Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Méthodes âge–période–cohorte pour l’analyse de l’évolution de la mortalité liée à l’alcool en France de 1968 à 2010 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.214 
N. Le Meur a, J. Marchand a, O. Grimaud a, G. Rey b, K. Keyes c
a École des hautes études en santé publique (EHESP), Rennes, France 
b CepiDc, Inserm, Hopitâl Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Columbia University, Mailman School of Public Health, New York, États-Unis 

Résumé

Introduction

Les effets de l’âge (processus continu de vieillissement biologique), de la période (modifications du contexte social, politique, culturel) et générationnel (exposition cumulée propre à chaque cohorte de naissance) coexistent voire interagissent dans la détermination des tendances séculaires des phénomènes de santé. La capacité à discerner le rôle de ces différents déterminants est cependant importante dans une perspective, par exemple, évaluation des politiques de santé.

L’objectif de notre présentation est d’illustrer le recours aux méthodes Âge–Période–Cohorte (APC) en les appliquant à l’analyse des tendances de la mortalité liée à la consommation d’alcool en France.

Méthodes

Les données de mortalité de 1968 à 2010 proviennent du CépiDC. Plusieurs causes de décès ont été sélectionnées et catégorisées en fonction 1) de leur degré d’imputabilité à la consommation d’alcool, 2) du temps de latence entre modification du profil de consommation et mortalité. La première étape de l’analyse consistera à décrire graphiquement la mortalité selon l’âge, pour différentes périodes et différentes générations. Dans un second temps, plusieurs méthodes de modélisation seront testées afin d’identifier des effets génération et/ou période.

Résultats

Ces analyses révèleront les éventuelles différences de tendances entre catégories de causes de décès. Les analyses APC offrent la possibilité de discerner l’influence de certaines périodes sur le risque de décès liés à l’alcool et d’identifier leur impact sur l’ensemble ou seulement certaines générations.

Discussion

Les–résultats seront discutés dans le contexte des politiques publiques de prévention et de contrôle des risques liés à la consommation d’alcool en France, mises en œuvre au cours de la période considérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcool, Mortalité, Modèles, Âge–période–cohorte


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S237 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthode d’identification des asthmatiques à partir des données de remboursement de médicaments, France
  • M. Houot, D. Lauzeille, F. Moisan, Y. Iwatsubo
| Article suivant Article suivant
  • Interface graphique validant la qualité des données cliniques saisies dans Excel
  • S. Maallem, E. Lanoy, S. Postel-Vinay, A. Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.