Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les profils de pharmacodépendance représentés graphiquement : un nouvel outil de santé publique, Nantes - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.217 
E. Peron a, b, F. Feuillet b, c, M. Rousselet a, b, C. Victorri-Vigneau a, b, J.-B. Hardouin b, c
a Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance, Service de pharmacologie clinique, Hôtel-Dieu, Institut de Biologie, Nantes, France 
b EA 4275-SPHERE Biostatistique, pharmacoépidémiologie et mesures subjectives en santé, UFR des sciences pharmaceutiques et biologique, Nantes, France 
c Plateforme de biométrie, Cellule de promotion de la recherche clinique, CHU Nantes, France 

Résumé

Introduction

La France est dotée d’un réseau de 13 Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A) coordonné par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé. Une des missions des CEIP-A : recueillir des informations cliniques sur les cas de pharmacodépendance notifiés spontanément par les professionnels de santé. Les patients peuvent utiliser une ou plusieurs substances qui sont chacune évaluée à l’aide du score de gravité de pharmacodépendance. Ce score de huit items est basé sur ceux de la définition de la pharmacodépendance du DSM IV, excepté pour la notion de comportement de transgression :

– quatre items évaluent les signes physiques et compulsifs de la dépendance : tolérance, sevrage, dose ou durée supérieures à celles prévues, désir d’arrêt ;

– quatre items évaluent les conséquences dommageables de la dépendance : temps passé, problèmes relationnels, persistance de la consommation malgré des problèmes de santé, comportement de transgression.

Méthodes

L’objectif de ce travail est de proposer de nouvelles représentations graphiques (3D, courbes des sommes cumulées des différences à la moyenne…) et indices permettant des comparaisons faciles à interpréter entre substances de leur profil de pharmacodépendance.

Résultats

Ces représentations graphiques et indices permettent de caractériser les profils de pharmacodépendance des substances et de bien les discriminer. Ces représentations permettent une analyse fine des profils de pharmacodépendance des différentes substances.

Conclusion

Ce travail ouvre des perspectives pour la comparaison en termes de profil de pharmacodépendance de l’ensemble des substances ayant été notifiées au CEIP-A.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S238 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs socio-démographiques et variabilité de quatre tests neuropsychologiques : cohorte ConstanCES
  • T. Mura, H. Amiéva, M. Goldberg, A. Singh-Manoux, C. Berr, M. Zins
| Article suivant Article suivant
  • Apport des données SOS Médecins dans la surveillance des maladies infectieuses : exemple du chikungunya en Martinique
  • J. Rosine, V. Henry, P. Bauchet, A. Fouillet, C. Caserio-Schönemann, M. Ledrans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.