S'abonner

Apport des données SOS Médecins dans la surveillance des maladies infectieuses : exemple du chikungunya en Martinique - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.218 
J. Rosine a, V. Henry b, P. Bauchet c, A. Fouillet b, C. Caserio-Schönemann b, M. Ledrans a
a Cellule de l’Institut de veille sanitaire en régions Antilles Guyane, Fort-de-France, France 
b Département coordination des alertes et des régions, InVS, Saint-Maurice, France 
c SOS Médecins Martinique, Fort-de-France, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis 1986, la surveillance des maladies infectieuses à partir d’un réseau de médecins sentinelles est opérationnelle en Martinique. Les principales pathologies surveillées sont la grippe, la dengue et depuis 2013, le chikungunya. Depuis 2010, cette surveillance est complétée par les données SOS Médecins disponibles via Sursaud®. Les apports spécifiques de cette source sont présentés et discutés, en prenant l’exemple de l’épidémie actuelle de chikungunya.

Méthodes

Chaque semaine, le réseau de médecins sentinelles est interrogé par une infirmière de l’Agence régionale de santé (ARS) qui recueille le nombre de consultations pour différentes pathologies (dengue, chikungunya, etc.) de la semaine précédente. Les données sont extrapolées à l’ensemble du département. Les visites réalisées par SOS Médecins font l’objet d’un enregistrement informatisé recueillant des données administratives, démographiques et médicales, transmises quotidiennement à l’Institut de veille sanitaire (InVS). La dynamique temporelle de l’épidémie de chikungunya est comparée entre les deux sources de données.

Résultats

Sur les premières semaines de l’épidémie, la dynamique temporelle est cohérente entre les deux sources. Ces observations seront à confirmer au cours des prochaines semaines. Entre mi-janvier 2014 et mi-avril 2014, 1530 visites pour chikungunya ont été réalisées par SOS Médecins.

Discussion

Les deux systèmes sont complémentaires : les atouts de SOS Médecins sont sa réactivité quotidienne et une collecte de données individuelles et précises, incluant le diagnostic. Toutefois, compte tenu de son déploiement limité aux zones centre, centre-ouest et sud de l’Ile, SOS Médecins ne permet pas une surveillance représentative de l’épidémie sur le territoire, contrairement au réseau sentinelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SOS Médecin, Surveillance syndromique, Chikungunya, Martinique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S238-S239 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les profils de pharmacodépendance représentés graphiquement : un nouvel outil de santé publique, Nantes
  • E. Peron, F. Feuillet, M. Rousselet, C. Victorri-Vigneau, J.-B. Hardouin
| Article suivant Article suivant
  • Validation de la version marocaine du « Rhinosinusitis Disability Index »
  • Z. Serhier, A. ElBousaadani, S. Housbane, M. Bennani Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.