Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La gestion des délais de rendez-vous dans le service des consultations externe à l’hôpital de Mahdia, Tunisie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.220 
T. Ajmi a, M. Limam a, S. Boudawara b, C. Zedini a, M. El Ghardallou a, A. Mtiraoui a
a Laboratoire de recherche LR12ES03, Département de médecine familiale et communautaire, Faculté de médecine Ibn El Jazzar, Sousse, Tunisie 
b Service qualité des soins, CHU Mahdia, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est de décrire l’ampleur des délais de rendez-vous dans le service des consultations externes du CHU de Mahdia (Tunisie), de déterminer les causes de ce problème et de proposer des solutions.

Méthodes

Nous avons utilisé la méthode de résolution de problème en groupe. Des enquêtes sur terrain ont été réalisées pour relever des données.

Résultats

Les trois-quarts des patients des consultations externes sont insatisfaits, et la cause principale est les délais de rendez-vous longs. Ce délai est en moyenne de 44±7jours (62jours pour les anciens malades et 24jours pour les nouveaux). Le groupe de travail a fixé comme objectif de réduire ce délai à 15jours pour les nouveaux patients, en agissant particulièrement sur les consultations de cardiologie, de rhumatologie et de neurologie qui ont les délais de rendez-vous les plus longs. Les solutions proposées sont l’extension des locaux des consultations externes et la formation des médecins de première ligne. Un plan d’action et de suivi a été élaboré.

Discussion

Le mode de gestion des problèmes dans un établissement de santé est un indicateur pertinent de sa maturité. L’amélioration de l’accès aux soins en temps opportun pour nos patients est nécessaire pour les satisfaire, en réduisant les délais de Rendez-vous aux consultations externes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité des soins, Méthode de résolution de problème en groupe


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S239 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation de la version marocaine du « Rhinosinusitis Disability Index »
  • Z. Serhier, A. ElBousaadani, S. Housbane, M. Bennani Othmani
| Article suivant Article suivant
  • Type de morbidité et recours aux soins dans une population rurale à Sidi Bouzid, Tunisie
  • H. Bellali, C. Harizi, A. Hechaichi, F. Boussaida, S. Aissaoui, A. Mrabet, M.K. Chahed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.