Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Type de morbidité et recours aux soins dans une population rurale à Sidi Bouzid, Tunisie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.221 
H. Bellali a, b, C. Harizi a, A. Hechaichi a, F. Boussaida a, S. Aissaoui a, A. Mrabet c, M.K. Chahed a, b
a Service épidémiologie et statistique, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
b Section de médecine préventive et communautaire, Faculté de médecine de Tunis, Tunisie 
c Direction de la santé militaire, Bab Saadoun, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les populations rurales tunisiennes, ont un niveau socioéconomique modeste et des conditions de vie difficiles ; elles n’ont pas accès à l’eau potable et leurs maisons ne sont pas raccordées au réseau d’assainissement. Ces conditions particulières favorisent l’apparition et la propagation des maladies qui sont associées au niveau d’hygiène. L’objectif de ce travail était de décrire le type de morbidité et l’utilisation des structures de soins dans cette population.

Méthodes

Nous avons conduit une enquête exhaustive en population dans trois localités rurales de la région de Sidi Bouzid, au centre de la Tunisie, en juin 2013. Les données recueillies ont concerné les caractéristiques sociodémographiques, les conditions de l’habitat et son environnement, les antécédents des membres des ménages, les séjours hospitaliers et leurs motifs.

Résultats

Nous avons enquêté 2353 ménages, qui comportaient 12 457 individus, le nombre moyen de personnes par foyer était de 5,3±2,3. Environ 60 % (58,9 %) des ménages ont enregistré au moins une maladie transmissible parmi ses membres et un ménage sur cinq (20,4 %) avait une maladie chronique. La prévalence de la leishmaniose cutanée zoonotique (LCZ) était de 55,9 %, celle de l’échinococcose était de 3,1 % et la prévalence de la tuberculose et de l’hépatite virale était respectivement de 2,7 et 2,8 %. L’hypertension artérielle était présente chez 13,6 % des ménages, le diabète parmi 8,1 % d’entre eux, les cardiopathies parmi 4,7 % et seulement 3 ménages ont enregistré des cas de cancers. Un séjour hospitalier a été noté chez 24,7 % des ménages et 52 % parmi eux n’étaient pas satisfaits des services alloués par les centres de santé à cause du manque des médicaments (37,8 %).

Conclusion

Les maladies transmissibles sont plus fréquentes dans cette zone que les maladies chroniques. La LCZ est la plus endémique parmi ces maladies. En effet, la région de Sidi Bouzid constitue un écosystème favorable à l’éclosion des maladies à transmission vectorielle, notamment la LCZ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S239 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La gestion des délais de rendez-vous dans le service des consultations externe à l’hôpital de Mahdia, Tunisie
  • T. Ajmi, M. Limam, S. Boudawara, C. Zedini, M. El Ghardallou, A. Mtiraoui
| Article suivant Article suivant
  • Enquête Jeunes – La santé bucco-dentaire chez les jeunes de 6e primaire, 2e secondaire et 4e secondaire en province de Luxembourg, Belgique
  • C.-H. Boeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.