Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quantification des besoins de prises en charge des troubles du comportement de l’enfant par les établissements médico-sociaux des Alpes Maritimes et corrélation avec l’équipement du département - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.223 
C. Bourdais-Mannone, J. Camalet, P. Staccini
 Département d’information médicale, CHU de Nice, Nice, France 

Résumé

Introduction

Un recueil d’informations médico-administratives a été réalisé à partir des données disponibles à l’ex-commission départementale d’éducation spéciale des Alpes Maritimes.

Méthodes

L’analyse des délais de prises en charge des enfants présentant des troubles du comportement a été réalisée en utilisant une modélisation statistique non paramétrique de Kaplan Meier. Ces informations ont été corrélées au taux d’équipement.

Résultats

L’analyse de 136 dossiers d’orientation examinés pour la première fois du 1er septembre 2000 au 31 août 2003 montre qu’en moyenne chaque année 17 enfants sur 45, soient 38 %, n’ont pas bénéficié d’une prise en charge médico-sociale sur le département des Alpes-Maritimes. Les enfants n’ayant pas bénéficié d’une prise en charge dans l’année suivant leur orientation ont peu de chances d’être placé ultérieurement. La médiane de placement globale est de 14 mois. Les délais de prise en charge par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile sont significativement plus élevés que ceux en institut de rééducation en internat et semi-internat (27 versus 18 et 4 mois ; p=0,03). Paradoxalement, les taux de demandes de prise en charge en internat sont plus élevés qu’en services d’éducation spéciale et de soins à domicile ou en semi-internat. On note une demande de placement pour 5 places agrées en internat, une pour 7 places agrées en services d’éducation spéciale et de soins à domicile, et une pour 10 agrées en semi-internat.

Conclusion

Cette analyse cependant ne tient pas compte, des réponses alternatives du secteur libéral, ou sanitaire en pédopsychiatrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble du comportement de l’enfant, Handicap, Adaptation sociale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S240 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête Jeunes – La santé bucco-dentaire chez les jeunes de 6e primaire, 2e secondaire et 4e secondaire en province de Luxembourg, Belgique
  • C.-H. Boeur
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge des personnes âgées dépendantes par les médecins généralistes des Pays de la Loire
  • J.-F. Buyck, F. Lelièvre, M.-C. Bournot, A. Tallec, T. Hérault, F. Tuffreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.