Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Enquête Jeunes – La santé bucco-dentaire chez les jeunes de 6e primaire, 2e secondaire et 4e secondaire en province de Luxembourg, Belgique - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.222 
C.-H. Boeur
 Observatoire de la santé de la Province de Luxembourg, Marloie, Belgique 

Résumé

Introduction

Avant 2010, en province de Luxembourg, il existait très peu de données spécifiques sur la santé des jeunes. Pour pallier cette problématique, l’Observatoire de la santé a décidé de mettre sur pied le projet « Enquête Jeunes ». L’enquête s’articule autour d’un suivi global et d’une thématique spécifique à savoir, en 2010–2012, la santé bucco-dentaire. Pour traiter cette thématique, l’OSL a collaboré avec la Fondation pour la santé dentaire (FSD).

Méthodes

Un échantillon a été constitué de manière aléatoire selon la méthode en grappe, stratifié sur base de la taille de la population par arrondissement, l’année, la filière et le réseau d’enseignement. Au total, 1672 élèves issus de 72 écoles différentes et de 105 classes de 6e primaire, de 2e secondaire et 4e secondaire ont été interrogés. Parmi ceux-ci, 1547 ont été examinés par 10 dentistes de la FSD. Les élèves ont été regroupés en trois groupes d’âge : 10 à 12ans (groupe d’âge 11ans) ; 13 à 14ans (groupe d’âge 13ans) et 15 à 17ans (groupe d’âge 16ans).

Résultats

L’indice CAOD moyen chez les jeunes de 12ans est de 0,92 ; 46,6 % des jeunes ont une bouche indemne de carie (CAOF=0). Ce sont les premières molaires (dents de 6ans) puis les secondes molaires (dents de 12ans) qui sont particulièrement atteintes ; 93,8 % des jeunes ont déclaré s’être déjà rendus chez le dentiste, 11,4 % des jeunes des groupes d’âge 13 et 16ans ont des gencives parfaitement saines. La moitié des jeunes est consciente qu’une consommation de sodas light peut être mauvaise pour la santé des dents tandis que 11,0 % le nient et 39,7 % n’en ont aucune idée.

Discussion/Conclusion

Cette étude nous éclaire sur la santé bucco-dentaire des jeunes en Province de Luxembourg. Même si les jeunes suivent l’évolution encourageante de la santé bucco-dentaire constatée de manière générale, les problèmes restent globalement présents. L’étude confirme le constat des inégalités de santé. La santé bucco-dentaire doit rester plus que jamais une priorité majeure en termes de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé bucco-dentaire, Jeunes, Province de Luxembourg


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S240 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Type de morbidité et recours aux soins dans une population rurale à Sidi Bouzid, Tunisie
  • H. Bellali, C. Harizi, A. Hechaichi, F. Boussaida, S. Aissaoui, A. Mrabet, M.K. Chahed
| Article suivant Article suivant
  • Quantification des besoins de prises en charge des troubles du comportement de l’enfant par les établissements médico-sociaux des Alpes Maritimes et corrélation avec l’équipement du département
  • C. Bourdais-Mannone, J. Camalet, P. Staccini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.