Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un système d’alerte e-mail automatisé lors de la réadmission de patientsprécédemment dénutris, Dunkerque, 2012 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.228 
J. Giovannelli a, V. Coevoet b, C. Vasseur c, A. Gheysens b, B. Basse c, F. Houyengah b
a Université Lille Nord de France ; Service d’épidémiologie, CHRU de Lille, Lille, France 
b Département d’information médicale, CH Dunkerque, Dunkerque, France 
c Service diététique, CH Dunkerque, Dunkerque, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le dépistage de la dénutrition n’est pas suffisamment réalisé à l’admission des patients hospitalisés. Un outil informatique original a été développé au Centre hospitalier de Dunkerque (CHD) permettant de : (i)détecter les réadmissions de patients dénutris lors d’un précédent séjour à partir des données du PMSI, (ii)générer des alertes e-mail vers le service diététique du CHD. L’objectif de cette étude était de décrire et évaluer cet outil et l’activité du service diététique en lien avec l’envoi des alertes.

Méthodes

Le nombre d’alertes, de consultations diététiques, de patients dénutris diagnostiqués a été recueilli du 1er septembre 2012 (date du lancement du système) au 30 novembre 2012. La valeur prédictive positive (VPP) de l’outil a été estimée, ainsi que l’évolution de l’état nutritionnel des patients entre la dernière hospitalisation et la réadmission.

Résultats

Un total de 531 alertes e-mail a été envoyé (5,5 % des 9661 admissions), conduisant à 205 consultations diététiques et 144 évaluations de l’état nutritionnel (par manque d’information dans les dossiers médicaux). Parmi celles-ci, 128 diagnostics de dénutrition ont été posés, soit une VPP de 88,9 %, IC 95 %=[83,8 %–94 %]. Globalement, l’état nutritionnel des patients s’était amélioré dans un quart des réadmissions.

Conclusion

Ce système d’alerte est opérationnel, capable de détecter efficacement et d’améliorer le suivi de patients à risque de dénutrition. Par ailleurs, une évolution défavorable de leur statut nutritionnel entre deux hospitalisations a été observée, posant la question de l’organisation du soin nutritionnel. En réponse, une Unité transversale de nutrition (UTN) a été créée au CHD fin 2013.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dénutrition, Dépistage, Outil informatique, PMSI, Qualité des soins


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S241-S242 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Auto-évaluation de la formation pratique des médecins internes du Centre hospitalier préfectoral de la grande wilaya de Casablanca, Maroc
  • A. Elbousaadani, K. Khaleq, Z. Seghier, M. Bennani, M. Mahtare
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des médicaments potentiellement inappropriés chez les personnes âgées avec des comorbidités au Burkina Faso
  • H. Hien, A. Berthé, M. Drabo, B. Konaté, F. Tou, F. Badini-Kinda, D. Somda, I. Diallo, N. Meda, A. Spinewine, J. Macq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.