Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Auto-évaluation de la formation pratique des médecins internes du Centre hospitalier préfectoral de la grande wilaya de Casablanca, Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.227 
A. Elbousaadani a, K. Khaleq b, Z. Seghier c, M. Bennani c, M. Mahtare a
a Service ORL, CH de Casablanca, Maroc 
b Service des urgences, CH de Casablanca, Maroc 
c Laboratoire d’informatique médicale, CH de Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

La formation pratique des médecins internes (MI) du Centre hospitalier préfectoral (CHP) permet de compléter les compétences théoriques déjà acquises. Les concernés ressentent une insuffisance quant à leur formation pratique. L’auto-évaluation s’avère une nécessité, dans l’optique d’une amélioration continue et durable. Les objectifs de ce travail sont d’auto-évaluer la formation pratique des MI casablancais, de faire ressortir les points forts et les points faibles et d’émettre des propositions susceptibles d’améliorer la situation.

Méthode

Nous avons mené une étude transversale dans les CHP de la grande wilaya de Casablanca, de février 2010 à février 2011. Les MI ont reçu un auto-questionnaire anonyme, pré-testé et validé. Les variables à l’étude sont regroupées en 33 items sur les différents aspects du stage hospitalier, entre autres, la formation clinique, les aptitudes, la qualité d’encadrement, les outils pédagogiques et les relations humaines au cours du stage. L’analyse est réalisée à l’aide du logiciel Epi-Info.

Résultats

Nous avons retenu respectivement 144 (88,3 %) de Casablanca, versus 18 (11,6 %) de Mohammedia. Il s’agit de 62 % de femmes et 38 % d’hommes, la moyenne d’âge est de 25,93ans (écart-type est de 0,94) ; 70 % des MI sont peu satisfaits de l’encadrement durant les stages. Les moyens utilisés restent surtout les visites au lit du malade (52 %) ; 86 % des MI sont peu ou pas du tout satisfaits de la formation pratique reçue. La relation humaine MI-clinicien est satisfaisante selon 44 % des répondants. L’accompagnement effectif et continu représente 31,3 %. Les locaux du CHP sont moyennement équipés pour recevoir les étudiants dans de bonnes conditions (59,8 %). Les MI souhaitent que le stage interné soit rénové dans 69 % des cas.

Conclusion

En conclusion, nous insistons sur la nécessité d’une actualisation des moyens de formation médicale, d’un encadrement de qualité et surtout d’une évaluation continue des formations, afin de perfectionner davantage l’apport du stage hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S241 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité des injections – Connaissance, attitudes et pratiques des agents de santé de Madinani en 2011, Côte d’Ivoire
  • D.K. Ekra, Y. Traoré, J.C. Karamoko, D. Coulibaly, E.N. N’guessan, S.N. Dagnan
| Article suivant Article suivant
  • Un système d’alerte e-mail automatisé lors de la réadmission de patientsprécédemment dénutris, Dunkerque, 2012
  • J. Giovannelli, V. Coevoet, C. Vasseur, A. Gheysens, B. Basse, F. Houyengah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.