S'abonner

Prévalence des médicaments potentiellement inappropriés chez les personnes âgées avec des comorbidités au Burkina Faso - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.229 
H. Hien a, b, g, A. Berthé a, M. Drabo b, c, B. Konaté a, F. Tou a, F. Badini-Kinda d, D. Somda a, I. Diallo a, N. Meda a, e, A. Spinewine f, J. Macq g
a Centre Muraz, Département de santé publique, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
b Institut de recherche en sciences de la santé, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
c Laboratoire national de santé publique, Ouagadougou, Burkina Faso 
d Université de Ouagadougou UFR/SH, Burkina Faso 
e Université de Ouagadougou, UFR/SDS, Département de santé publique, Burkina Faso 
f Université Catholique de Louvain, Mont-Godinne, Bruxelles, Belgique 
g Université Catholique de Louvain, IRSS, Bruxelles, Belgique 

Résumé

Introduction

Les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) découlent de la prise en charge des pathologies chroniques. Peu de données existent chez les personnes âgées souffrant de co-morbidités en Afrique sub-saharienne pour orienter les recommandations sur la prise en charge des pathologies chroniques. L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence et les facteurs associés à la consommation des médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez les personnes âgées vivant en domicile.

Méthodes

Une enquête transversale de ménage a inclut 389 personnes âgées dans la ville de Bobo-Dioulasso en 2012. Les critères de Beers 2012 ont été utilisés pour dépister les MPI chez les personnes âgées de 60ans ou plus. Les médicaments de source formelle (prescription médicale) et informelle (marché informel, vente libre au comptoir et médecine traditionnelle) étaient considérés. Une analyse multi-variée a été réalisée pour déterminer les facteurs associés aux MPI.

Résultats

La proportion des personnes âgées qui ont consommé au moins un médicament potentiellement inapproprié (MPI) était de 59 %. Les principaux MPI étaient représentés par les médicaments traditionnels (62 %), le diclofénac (17,5 %), l’ibuprofène (14,8 %), l’aspirine (5,8 %), la nifédipine (4,7 %), et la réserpine (4,7 %). La polymédication (≥3 médicaments), la consultation médicale et la prescription médicale étaient les facteurs indépendants associés à la consommation des MPI.

Discussion

Nos résultats interpellent sur la nécessité de penser à un système d’offre de soins comprenant tous les acteurs pour la gestion des MPI et la prise en charge efficace des pathologies chroniques en général.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personne âgée, Pathologies chroniques, Médicaments inappropriés


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S242 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un système d’alerte e-mail automatisé lors de la réadmission de patientsprécédemment dénutris, Dunkerque, 2012
  • J. Giovannelli, V. Coevoet, C. Vasseur, A. Gheysens, B. Basse, F. Houyengah
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques de prise en charge du diabète par les médecins généralistes, Kenitra, Maroc
  • A. Idrissi, M. Guedira, G. Kegels, A. Leveque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.