Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport du stage de médecine de famille dans l’acquisition des habilités techniques des étudiants en médecine - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.234 
M.S. Soltani, S. El Mhamdi, A. Sriha, H. Abroug
 Département de médecine communautaire et de famille, Faculté de médecine de Monastir, Tunisie 

Résumé

Introduction

En Tunisie, la formation des internes se déroule en six quadrimestres dont cinq se déroulent au niveau des structures hospitalo-universitaires. Le sixième quadrimestre est coordonné par le département de médecine de famille (MF) et se réalise au niveau des structures de première ligne. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’apport du stage de MF dans l’acquisition des compétences et habilités techniques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective quasi expérimentale concernant les internes ayant effectué le stage de MF du 01/11/2009 au 31/10/2011. Au début du stage chaque interne reçoit le carnet de stage comportant les grilles énumérant les différentes habilités techniques à acquérir en MF. L’interne doit apprécier, sous le contrôle de son encadrant clinique, l’état de ses connaissances au début et à la fin du stage selon sa propre perception et selon une échelle de Likert allant de 1 à 5 (1–Mauvais, 2–Moyen, 3–Bien, 4–Très bien, 5–Excellent).

Résultats

Notre population d’étude était composée de 362 internes en médecine parmi eux 290 (81 %) avaient des grilles complètes. L’étude a montré une amélioration statistiquement significative dans l’acquisition des différentes habilités techniques par les internes. La proportion des internes ayant une maîtrise au moins acceptable des différentes habilités techniques variait entre 4 et 18 % avant la réalisation du stage de médecine communautaire et entre 16 et 63 % après la réalisation de ce stage (p<0,01).

Conclusion

Ce travail montre que les résultats de maîtrise des habiletés techniques sont moyens. Afin de garantir une meilleure formation des futurs médecins de famille, il est indispensable d’intégrer les principales compétences et habiletés dans le programme de formation théorique et surtout dans des stages pratiques contextualisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine de famille, Interne, Première ligne, Habilités techniques, Tunisie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S243 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La qualité de suivi du couple mère-enfant inclus dans le programme prévention transmission mère-enfant au Bénin
  • J. Saizonou, A. Kpozèhouen, N.M. Paraiso, B. Aguèmon, A. Yahaya, L. Ouédraogo
| Article suivant Article suivant
  • Le cathétérisme veineux central chez l’enfant
  • F.Z. Widad, M. Ezziti, S. Nani, S. Hassoune, A. Maaroufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.