Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le cathétérisme veineux central chez l’enfant - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.235 
F.Z. Widad, M. Ezziti, S. Nani, S. Hassoune, A. Maaroufi
 Laboratoire d’épidémiologie, Faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

Le cathétérisme veineux central chez l’enfant est souvent indiqué en milieu de réanimation, la maîtrise de cette procédure augmente le taux de succès et diminue le taux des complications. La méthode des repères anatomiques de surface est souvent accompagnée d’un taux significatif des incidents avec un taux variable de réussite. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’intérêt de l’échographie dans la pose de cathéter veineux central chez l’enfant, avec étude des paramètres modifiant la durée de réalisation.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective descriptive ouverte étalée sur 26 mois, auprès de 100 enfants et nourrissons, âgés de 15jours à11ans, chez qui un cathétérisme veineux central a été indiqué au service d’anesthésie et de réanimation des urgences chirurgicale du centre hospitalier et universitaire de Casablanca.

Résultats

Les veines cathétérisées étaient la veine jugulaire interne chez 90 cas et la veine fémorale chez 10 cas. Quatorze patients avaient un facteur de risque de survenue d’une complication ou d’échec ; tous les malades ont bénéficié d’une anesthésie générale dont 29 % ont eu une anesthésie locale associée. Quatre cas des veines jugulaires internes cathétérisées avaient une position anormale (antérieure ou médiale) par rapport à l’artère carotide. La moyenne de diamètre de la veine jugulaire interne était de 5,8±1,54mm. Le taux de succès global était de 100 % avec un taux de réussite à la première tentative de 56 %, sans incident immédiat enregistré. Le temps de réalisation était prolongé dans les situations suivantes : un cou court (p<0,001), l’utilisation d’une anesthésie locale (p=0,031), la pose d’une voie veineuse d’urgence (p<0,001) et la position antérieure de la veine jugulaire interne par rapport à l’artère carotide (p<0,001).

Conclusion

Le taux d’échec et des complications lors d’une pose d’un cathéter veineux central chez l’enfant est relativement plus important comparé à l’adulte, ceci est expliqué par l’anatomie anormale, le petit diamètre de la veine, les situations d’urgence et l’inexpérience de l’opérateur. Les résultats de notre étude ont démontré l’intérêt de l’échographie pour la pose de cathéter veineux central chez l’enfant car elle permet d’augmenter le taux de succès et de réduire les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S244 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du stage de médecine de famille dans l’acquisition des habilités techniques des étudiants en médecine
  • M.S. Soltani, S. El Mhamdi, A. Sriha, H. Abroug
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge des diabétiques par les médecins généralistes dans la ville de Casablanca, Maroc
  • K. Zine, S. Nani, H. El Bouri, F. Zahra Widad, S. Hassoune, A. Maaroufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.