Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la prise en charge des diabétiques par les médecins généralistes dans la ville de Casablanca, Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.236 
K. Zine, S. Nani, H. El Bouri, F. Zahra Widad, S. Hassoune, A. Maaroufi
 Laboratoire d’épidémiologie, Faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

Le diabète constitue un problème sanitaire mondial, par sa fréquence en augmentation, ses complications redoutables et les coûts de sa prise en charge. Au Maroc, il représente un réel problème de santé publique.

Méthodes

Nous avons conduit une enquête d’observation transversale à visée descriptive auprès de 115 médecins généralistes (MG), à l’aide d’un questionnaire auto-administré. Son objectif était d’évaluer les modalités de prise en charge (PEG) des diabétiques dans les structures de première ligne de la ville de Casablanca.

Résultats

Parmi les médecins interrogés 46,7 % ont jugé que la qualité et la quantité des moyens thérapeutiques existant au centre étaient insuffisantes. Les référentiels de PEG diabétique n’étaient utilisés que par 71,4 % des MG. Concernant les diabétiques de type 1 les MG demandaient l’avis de l’endocrinologue dans 77,4 % des cas avant de démarrer l’insulinothérapie, le schéma d’insuline à base de deux injections d’insuline pré mixée était le plus utilisé dans 81,1 % des cas. Pour les diabétiques de type 2, 45,3 % des MG démarraient par les règles hygiéno-diététiques+metformine. Concernant le suivi 94,3 % des MG demandaient un dosage d’HbA1C tous les trois mois et 80,43 % demandaient un bilan dégénératif une fois par an. La majorité des MG (98,1 %) ont estimé avoir besoin d’une formation. Les thèmes demandés étaient : la conduite de l’insulinothérapie 97 %, l’éducation du diabétique 91 % et le suivi du diabétique 89 %.

Conclusion

La formation des médecins généralistes pourrait être la solution pour améliorer la prise en charge du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S244 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cathétérisme veineux central chez l’enfant
  • F.Z. Widad, M. Ezziti, S. Nani, S. Hassoune, A. Maaroufi
| Article suivant Article suivant
  • Analyse exploratoire des priorités des besoins des réfugiés dans le camp Zaatari, Jordanie
  • E. Bouaiti, J. Kessouati, M. Gartoum, A. Elbaite, S. Elkandry, M. Mrabet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.