S'abonner

Demandes de soins des migrants burkinabé de retour de la République de Côte d’Ivoire dans le service de médecine générale du centre médical Saint-Camille de Nanoro, Burkina Faso - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.240 
J. Diendéré a, M. Nana b, P.M. Preux a, D. Sorgho b, J.-C. Desport a, J. Testa c
a Institut d’épidémiologie neurologique et de neurologie tropicale, Limoges, France 
b Centre médical Saint-Camille de Nanoro, Boussé, Burkina Faso 
c Centre Muraz, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 

Résumé

Objectif

Dresser le profil des demandes de soins des migrants burkinabé de retour de Côte d’Ivoire (RCI) au sein du service de médecine générale du Centre médical Saint-Camille de Nanoro.

Méthodologie

Étude transversale descriptive des motifs de consultations des migrants burkinabé de retour de RCI consultant dans le Centre médical Saint-Camille du 1er mars au 31 août 2013.

Résultats

Nous avons recueilli 409 motifs de consultation provenant de 167 migrants. L’âge moyen était de 43,7ans (±16,4), l’âge moyen à la 1re migration vers la RCI de 20,1 ans (±6,7) et la durée moyenne de séjour de 26ans (±13,8). Le sex-ratio était de 3,4. Ils étaient majoritairement installés en zone rurale ivoirienne dans les plantations (92,1 %). Le nombre moyen des motifs de consultation était de 2,4 (±1,1) au rang desquels figuraient les douleurs abdominales (35,9 %), la toux et les douleurs attribuées au système respiratoire (30,5 %), la fatigue ou la faiblesse générale (18 %). Une hépatite B a été identifiée dans 17 sur 50 cas cliniquement suspects, une infection à VIH dans 12 cas sur 50 cas cliniquement suspects. Vingt-huit cas de tumeurs, dont 15 cas de tumeurs hépatiques ont été diagnostiqués.

Discussion

Les fréquences des infections aux virus de l’hépatite ou VIH, ainsi que des tumeurs ont attiré notre attention. Des études approfondies du statut de santé, du mode de vie des migrants burkinabé permettront de mieux cerner leur besoin de santé, d’entreprendre et d’orienter éventuellement des actions de promotions de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Migrants Burkinabé de retour, République de Côte d’Ivoire, Demandes de soins, Nanoro


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S245 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques préventives des médecins généralistes dans la région de Sousse (Sousse–Tunisie)
  • I. Bougmiza, M. El Ghardallou, T. Ajmi, M. Abbes, M. Limam, A. Mtiraoui
| Article suivant Article suivant
  • Le mésothéliome, premier cancer à déclaration obligatoire
  • C. Gallot, N. Bonnet, L. Cherié-Challine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.