Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le mésothéliome, premier cancer à déclaration obligatoire - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.241 
C. Gallot, N. Bonnet, L. Cherié-Challine
 Institut de veille sanitaire, Département santé-travail, Saint-Maurice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Programme national de surveillance des mésothéliomes pleuraux couvrant 21 départements en 2013, permet notamment d’estimer le nombre annuel de nouveaux cas en France et la fraction attribuable à une exposition professionnelle à l’amiante. Il ne permet pas de décrire la situation des mésothéliomes dans les départements non couverts, ni celle des mésothéliomes d’autres sites.

Objectif

La déclaration des mésothéliomes est obligatoire depuis 2012 (décret no 2012-47). Elle est, mise en place par l’Institut de veille sanitaire et a pour objectif de renforcer la surveillance des mésothéliomes (tous sites, territoire national) et d’améliorer la connaissance des expositions à l’amiante, notamment environnementales, dans trois populations cibles : femmes, hommes âgés de moins de 50ans et mésothéliomes hors plèvre.

Méthodologie

La notification des nouveaux cas de mésothéliome est obligatoire depuis janvier 2012, pour tous les médecins en posant le diagnostic. Elle est complétée par une enquête d’exposition auprès des patients ciblés.

Résultats

Le nombre de mésothéliomes notifiés pour l’année 2012 était de 618, 74 % adressés par des pathologistes, 52 % par des cliniciens et 22 % doublement notifiés. Les sites anatomiques étaient à 89 % la plèvre, 9 % le péritoine. Le niveau d’exhaustivité atteint pour les cas diagnostiqués en 2012 se situait au 30 avril 2013 entre 51 % et 77 % selon les régions.

Discussion

La première année de notification a permis la production d’un rapport faisant état des niveaux d’exhaustivité atteints au niveau national et pour chaque région et présentant les modalités de réalisation des enquêtes d’exposition débutant dans neuf régions pilotes, en 2014.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mésothéliome, Déclaration Obligatoire, Surveillance, Enquêtes d’exposition


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S245-S246 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Demandes de soins des migrants burkinabé de retour de la République de Côte d’Ivoire dans le service de médecine générale du centre médical Saint-Camille de Nanoro, Burkina Faso
  • J. Diendéré, M. Nana, P.M. Preux, D. Sorgho, J.-C. Desport, J. Testa
| Article suivant Article suivant
  • Les politiques de sécurité routière : quelles conséquences sanitaires ? Apports d’un registre de morbidité appliqué à la sécurité routière. Département du Rhône, Lyon, France
  • A. Ndiaye, B. Gadegbeku, H. Tardy, B. Laumon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.