Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Assistance par téléphone : évaluation des appels reçus à la ligne verte du Ministère des enseignements secondaire et supérieur, Burkina Faso - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.244 
W. Some, S. Kouanda, A. Coulibaly, J. Kiendrebeogo, C. Kabore, A. Baguiya
 Institut de recherche en science de la santé, Burkina Faso 

Résumé

Introduction

En 2009, a été mise en place la ligne verte dans le but de rendre disponibles et à temps, les informations justes de santé, pour les élèves et étudiants burkinabé.

Matériel et méthodes

Il s’est agi de trois études transversales. D’abord une évaluation des appels par l’utilisation des fiches de collecte des appels d’août 2009 à juillet 2011. Ensuite pour l’étude du fonctionnement, nous avons adressé des questionnaires différents en décembre 2012, aux animateurs et aux responsables de la ligne verte. Enfin, pour la mesure de la connaissance de la ligne, réalisée en décembre 2012, nous avons fait un échantillonnage aléatoire de 390 élèves et étudiants de la ville de Kaya à qui nous avons soumis un questionnaire.

Résultats

La ligne verte ne fonctionnait pas toujours selon les normes de sa conception. Le nombre total d’appels a été de 5551, soit une moyenne de 8 appels/jour. La tranche d’âge de 15 à 19ans représentait 64,4 %. Le sex-ratio était de 5,47. Les clients ont abordé le VIH/sida, la SR et le paludisme dans respectivement 54,9 %, 18,8 % et 6,3 % des cas. Les préoccupations ont portée majoritairement sur la transmission du VIH notamment sur les voies de transmission (15,3 %), les idées erronées sur la transmission (8,4 %) ainsi que sur la transmission de la mère à l’enfant (4,9 %). La proportion des élèves et étudiants qui avaient connaissance de la ligne verte était de 28,7 % (n=390) ; seulement 14,6 % l’avait déjà utilisé et ont été très satisfaits dans 42,3 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligne verte, Évaluation, Élèves, Préoccupations


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S246 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les politiques de sécurité routière : quelles conséquences sanitaires ? Apports d’un registre de morbidité appliqué à la sécurité routière. Département du Rhône, Lyon, France
  • A. Ndiaye, B. Gadegbeku, H. Tardy, B. Laumon
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état de la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (2005) en Côte d’Ivoire en 2011
  • Y. Traoré, D.K. Ekra, D. Coulibaly, D. Cherif, B. Diaby, S.N. Dagnan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.