Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques épidémiologiques et chronologiques de la prématurité dans la région de Monastir (Tunisie) entre 1994 et 2012 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.248 
A. Ben Salah, S. El Mhamdi, I. Bouanèn, K. Ben Salem, M.S. Soltani
 Laboratoire de recherche épidémiologique en santé maternelle et infantile LR12SP17, Service de médecine préventive et d’épidémiologie, CHU de Monastir, Tunisie 

Résumé

Objectif

Dresser le profil épidémiologique et les tendances chronologiques de la prématurité dans la région sanitaire de Monastir durant une période de 19ans (1994–2012).

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale populationnelle, colligée sur une période de 19ans (du 1er janvier 1994 au 31 décembre 2012), dans les différentes maternités publiques de la région. Les données ont été recueillies à partir des registres de naissances tenus au niveau des maternités publiques de la région sanitaire de Monastir.

Résultats

Parmi les 161 116 naissances vivantes incluses dans l’étude, 9506 nouveau-nés étaient prématurés (5,9 %). Un peu plus de la moitié de ces prématurés étaient de sexe masculin (53 %) et 52 % avaient un faible poids de naissance. L’âge de la mère était avancé (≥35ans) chez 17,5 % des nouveau-nés prématurés et le suivi prénatal était inadéquat dans 33,3 % des cas. La fréquence de la prématurité en fonction des années a évolué de façon significative vers la hausse ; elle est passée de 4,7 % en 1994 à 7,2 % en 2012 (p<0,001).

Conclusion

Le problème de la prématurité reste encore fréquent dans notre pays ce qui nécessite des interventions ciblées et en particulier une application plus rigoureuse des recommandations des programmes d’amélioration de la santé maternelle et infantile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prématurité, Épidémiologie, Chronologie, Faible poids de naissance, Suivi prénatal, Tunisie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S247 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut biologique et ingérés en micronutriments chez des femmes et des jeunes enfants, Burkina Faso
  • P. Allemand, L. Nikiema, A.A. Kossivavi, M. Moursi, F.F. De Moura, Y. Martin-Prevel
| Article suivant Article suivant
  • Diarrhée aiguë chez les enfants âgés de moins de 5 ans : attitudes et pratiques des mères de la région de Kairouan, Tunisie
  • I. Bouanene, M.K. Chahed, H. Hadhri, M. Soltani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.