S'abonner

La morbidité maternelle grave dans une maternité universitaire Tunisienne (Sousse, Tunisie) - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.252 
M. El Ghardallou a, C. Zedini a, S. Meddeb b, M. Mellouli a, M. Limam a, T. Ajmi a
a Laboratoire de recherche LR12ES03, Département de médecine familiale et communautaire, Faculté de médecine Ibn El Jazzar, Sousse, Tunisie 
b Service d’obstétrique et de gynécologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’analyse des cas de morbidité maternelle grave (MMG) ou « Near miss » constitue une pratique de référence pour la surveillance de la qualité des soins en santé maternelle. C’est ainsi, qu’en 2009, l’OMS a élaboré des critères standardisés pour leur diagnostic. Notre objectif était de décrire les cas de « Near Miss » hospitalisés à la maternité de l’hôpital Universitaire Farhat Hached de Sousse (Tunisie).

Méthodes

Une étude descriptive rétrospective a été menée auprès des femmes hospitalisées pendant l’année 2010 à la maternité de l’Hôpital Farhat Hached. Une grille de collecte de données, basée sur les critères de classification des « Near Miss » de l’OMS, a été conçue. Cette classification adopte l’approche basée sur les dysfonctions d’organes.

Résultats

Cinquante-huit cas de « Near Miss » ont été enregistrés, soit 5,8 pour 1000 naissances vivantes. L’âge moyen de ces parturientes était de 32,4ans [22–43ans]. La dysfonction cardio-vasculaire était le trouble le plus fréquent (53,4 %), suivi du trouble de la coagulation (36,2 %), de la dysfonction rénale (10,3 %), de la dysfonction respiratoire (8,6 %), des troubles neurologiques (5,2 %) et de la dysfonction hépatique (1,7 %). Par ailleurs, les hémorragies obstétricales représentaient la cause le plus fréquente de MMG (74,1 %) suivies des troubles hypertensifs (20,7 %).

Discussion

La MMG constitue un problème de santé publique dans les pays en développement. Son analyse permet de fournir des informations complémentaires aux indicateurs de mortalité maternelle afin de garantir des soins obstétricaux de qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Morbidité Maternelle, Qualité, Soins


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S248-S249 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude cas-témoins sur les facteurs de risque du faible poids de naissance dans la province de Mohammedia, Maroc
  • H. El Bouri, S. Hassoune, K. Zine, S. Nani, A. Mâaroufi
| Article suivant Article suivant
  • Prématurité et mortalité néonatale entre 2003–2007, Oran, Algérie
  • N. Heroual, A. Tadjeddine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.