Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude cas-témoins sur les facteurs de risque du faible poids de naissance dans la province de Mohammedia, Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.251 
H. El Bouri, S. Hassoune, K. Zine, S. Nani, A. Mâaroufi
 Laboratoire d’épidémiologie, Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

Le faible poids de naissance (FPN) est un facteur majeur de morbi-mortalité néonatale et constitue un véritable problème de santé publique dans les pays en développement. C’est un important prédicteur de la survie de l’enfant et de son développement ultérieur. La mise en place d’une politique de prévention du FPN repose essentiellement sur l’identification de ses facteurs de risque.

Méthodes

Nous avons mené une étude cas-témoins à l’hôpital public de Mohammedia qui a concerné 30 cas constitués de mères dont les nouveau-nés avaient un faible poids à la naissance et 120 mères témoins dont les nouveau-nés avaient un poids normal.

Résultats

Les facteurs significativement associés au FPN en analyse bivariée étaient l’existence d’une morbidité au cours de la grossesse (p=0,023) ainsi que le tabagisme passif (p=0,002). L’analyse de régression logistique a montré que l’âge maternel (p=0,021), la prématurité (p=0,005), la variété de l’alimentation (p<0,001) et le nombre d’heures de sommeil par jour (p=0,002) étaient associés au FPN.

Discussion

Les résultats de notre étude mettent en évidence la nécessité de mener des actions d’éducation et de sensibilisation bien ciblées notamment en matière de suivi prénatal, de dépistage et de traitement des pathologies de la grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S248 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude transversale des « échappées-belle » en obstétrique et décès maternels dans les hôpitaux du Bénin, du Burkina Faso et du Niger
  • D.G. Compaoré, N. Meda, S. Goufodji, L. Djangnikpo, S. Agbla, M. Borchert
| Article suivant Article suivant
  • La morbidité maternelle grave dans une maternité universitaire Tunisienne (Sousse, Tunisie)
  • M. El Ghardallou, C. Zedini, S. Meddeb, M. Mellouli, M. Limam, T. Ajmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.