Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Durée d’allaitement, analyse de survie : comparaison entre deux Régions belges, Wallonie versus Bruxelles - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.255 
E. Robert, B. Swennen
 École de santé publique, Centre de recherche « Politiques et système de santé, santé internationale », Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Résumé

Objectifs

Décrire les facteurs socio-démographiques (FSD) associés aux durées de l’allaitement maternel (AM) et de l’AM exclusif (AME).

Méthodes

Deux études transversales représentatives concernaient 500 enfants. Les durées médianes en fonction des FSD sont dérivées des courbes de Kaplan-Meier. Les différences sont estimées par les tests de Log-Rang et Breslow. Les co-variables du sevrage sont introduites dans différents modèles de Cox.

Résultats

La durée médiane d’AM en Wallonie était de 4,0 mois (0,03–24), celle de l’AME de 3,0 mois (0,03–11,0). À Bruxelles, celles-ci valaient 6,0 (0,03–24) et 4,0 (0,03–12). Dans les deux Régions, connaître les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), prendre un congé de maternité >3 mois, avoir un conjoint soutenant, ne pas avoir introduit de complément à la maternité, être plus âgée étaient prédicteurs de durées d’AM supérieures. En Wallonie, avoir décidé d’allaiter avant la grossesse, être d’origine étrangère, avoir un revenu mensuel supérieur à 2000euros et avoir accouché en été favorisaient la durée de l’AME. À Bruxelles, un AM plus long était observé pour les enfants nés par voie basse.

Discussion

Alors que les durées d’AM sont supérieures à Bruxelles, moins de facteurs socio-économiques impactaient celles-ci. Les deux Régions sont socio-démographiquement différentes. Bruxelles comporte 75 % de femmes d’origine étrangère notamment des femmes migrantes européennes issues d’un milieu plus aisé, qui ont des grossesses tardives et des femmes non européennes, plus jeunes issues d’un milieu moins aisé économiquement, plus grande multipare. Ces mères allaitent plus souvent mais la durée variait selon la nationalité et le type d’allaitement. Les durées d’AM souhaitées sont nettement supérieures dans la Capitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S249 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’accessibilité des femmes à la césarienne au Bénin en 2013
  • V. Mongbo, E.-M. Ouendo, V. De Brouwere, M. Makoutodé, P. Buekens, W.-H. Zhang
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la vigilance chez les chauffeurs de taxi à Sidi Bel Abbés
  • Z. Belhadj, O. Chebab, C. Kandouci, A.B. Kandouci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.