Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prématurité et mortalité néonatale entre 2003–2007, Oran, Algérie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.253 
N. Heroual, A. Tadjeddine
 Faculté de médecine d’Oran, Algérie 

Résumé

Introduction

Le taux des naissances prématurées constitue un important problème de santé périnatale dans le monde notamment en Afrique. En Algérie, la prématurité représente 7,4 pour 100 naissances par an. Un chiffre en augmentation d’où l’intérêt d’identifier les causes. L’objectif de notre travail est d’identifier les différentes pathologies associées à la prématurité citées comme causes dans le certificat de décès pendant la période néonatale.

Matériel et méthodes

Les données sont issues d’une base de données informatisée sur la mortalité hospitalière collectées au niveau des structures hospitalières de la wilaya d’Oran entre 2003–2007. Les informations proviennent des certificats de décès et des dossières médicaux en cas d’information incomplète ou absente. La classification internationale des maladies CIM-10 a été utilisée pour coder les causes de décès.

Résultats

Au total, plus de trois mille huit cent décès de nourrissons âgés de moins de 1 an ont été enregistrés. Les décès pendant la période néonatale représente 73 % des décès. Trois décès sur dix avaient pour cause de décès la prématurité (cause unique 9,4 % ou associée 32,2 %). Parmi les causes associées, on retrouve les affections respiratoires, les affections infectieuses et les complications de la grossesse avec respectivement 54,5 %, 8,5 % et 8,5 %.

Conclusion

L’étude a permis d’établir un profil des causes associées à la mortalité chez les prématurés. Une meilleure compréhension des causes conduisant à une naissance avant terme et au décès de ce dernier sont nécessaires pour orienter et améliorer l’accès à des soins obstétricaux et néonataux efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S249 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La morbidité maternelle grave dans une maternité universitaire Tunisienne (Sousse, Tunisie)
  • M. El Ghardallou, C. Zedini, S. Meddeb, M. Mellouli, M. Limam, T. Ajmi
| Article suivant Article suivant
  • L’accessibilité des femmes à la césarienne au Bénin en 2013
  • V. Mongbo, E.-M. Ouendo, V. De Brouwere, M. Makoutodé, P. Buekens, W.-H. Zhang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.