Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Burn-out et environnement professionnel - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.258 
C. Kandouci, A.B. Kandouci, Z. Belhadj
 Laboratoire de recherche en environnement et santé, Université Djillali Liabes de Sidi Bel-Abbès, Algérie 

Résumé

Objectifs

Évaluer l’importance de la souffrance psychique des employés du secteur tertiaire d’une ville de l’Ouest Algérien ainsi que déterminer les facteurs et les modérateurs qui interviennent dans la modification du risque de cette souffrance.

Population et méthode

Des questionnaires standardisés ont été soumis à 753 employés du secteur tertiaire. Ces questionnaires comprennent trois rubriques : 1. Une fiche socio professionnelle (21 items) ; 2. « Maslach Burn out Inventory » : MBI (22 items) ; 3. « Job Personal Interaction Scale » : JPIS 35 questions portant sur la perception de l’environnement de travail par l’individu. L’analyse des données a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS, En univariée (Chi-deux de Pearson, corrélations) et en multivariée (régression logistique).

Résultats

Le taux de réponse est de 78,75 %, l’âge moyen 38,42±8,26ans, le sex-ratio de 1,1 (prédominance féminine). Du burn-out est retrouvé chez 23,6 % des employés. Après régression logistique et parmi les principaux déterminants sociaux de la souffrance psychique seule la prise de médicaments pour calmer les douleurs (p=0,0002) est restée significative. Concernant les déterminants « professionnels », le contact fort avec le public, le mode partiel de travail et l’ancienneté de plus de vingt et un ans dans la fonction, étaient significatifs avec respectivement (p=0,002, 0,004 et 0,02). Pour les modérateurs de stress l’analyse multivariée retenait deux sous-échelles défavorables : la formation (p<0,01) et les conflits de valeurs et valeur perçue (p=0,02).

Conclusion

Les actions de prévention pour réduire ou éliminer les facteurs d’impact identifiés toucheront directement l’environnement et la source de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risques, Burn-out, Sidi Bel-Abbès


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S250 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des particules ultrafines sur les paramètres ventilatoires et hémodynamiques au cours de l’exposition professionnelle
  • Z. Belhadj, B. Belmokhtar, A.B. Kandouci
| Article suivant Article suivant
  • Les causes médicales de l’absentéisme
  • C. Kandouci, F. Baraka, O. Bencherguia, L. Medroumi, D. Zergoune, B.A. Kandouci.B.A

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.