S'abonner

Les causes médicales de l’absentéisme - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.259 
C. Kandouci a, F. Baraka b, O. Bencherguia a, L. Medroumi a, D. Zergoune a, B.A. Kandouci.B.A a
a Laboratoire de recherche en environnement et santé, Université Djillali Liabes de Sidi Bel-Abbès, Algérie 
b CHU de Sidi Bel-Abbès, Service de médecine du travail, Sidi Bel-Abbès, Algérie 

Résumé

Objectifs

Notre travail a pour objectifs : d’évaluer l’incapacité professionnelle pour raison médicale en milieu hospitalier à travers l’ensemble des arrêts de travail dûment justifiés par un certificat médical, de répertorier les motifs et de décrire les causes et certificats médicaux responsables de ce phénomène.

Sujets et méthode

Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive portant sur l’ensemble des absences déclarées par les employés entre le 1er janvier 2012 et 31 décembre 2012 des deux structures hospitalières : CHU et EHS gynéco-obstétrique de Sidi-Bel-Abbès. Le support de l’enquête est un questionnaire rempli par le médecin du travail, il recueille des informations concernant : les caractéristiques individuelles (sexe, âge…), les caractéristiques socioprofessionnelles (statut marital, date de dépôt, catégorie professionnelle, fonction, service …) et des informations sur l’absence déclarée (lieu de survenue, date de remise à l’employeur, type du certificat, caractère chronique ou aigu de la pathologie, lnature des lésions…). Les causes médicales sont répertoriées selon la Classification internationale des maladies (CIM 10).

Résultats et discussion

La population d’étude représente un effectif de 2884 salariés et comprend l’ensemble du personnel du CHU et l’EHS gynéco-obstétrique de Sidi Bel-Abbès. Le taux d’absentéisme médical global est de 0,85 % avec une prédominance des absences médicales liées à la maladie (98 %) contre seulement 2 % pour celles liées aux accidents du travail. Nos résultats peuvent être utilisés dans une perspective préventive en vue d’améliorer l’environnement professionnel et par conséquent de diminuer l’incidence de l’absentéisme médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arrêt de travail, Certificat médical, Sidi Bel-Abbès


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S250 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Burn-out et environnement professionnel
  • C. Kandouci, A.B. Kandouci, Z. Belhadj
| Article suivant Article suivant
  • Étude des déterminants du développement des douleurs de l’épaule des soignants hospitaliers dans la cohorte ORSOSA
  • S. Lamy, A. Descatha, A. Sobaszek, S. Caroly, R. de Gaudemarisi, T. Lang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.