Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet des particules ultrafines sur les paramètres ventilatoires et hémodynamiques au cours de l’exposition professionnelle - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.257 
Z. Belhadj, B. Belmokhtar, A.B. Kandouci
 Laboratoire de recherche en environnement et santé au travail, Service de médecine du travail, CHU de Sidi Bel-Abbès, Algérie 

Résumé

Objectif

Évaluer l’influence de l’exposition professionnelle aux particules ultrafines sur les paramètres cardio-pulmonaires.

Matériels et méthodes

Les variations des paramètres ventilatoires et hémodynamiques au cours de l’exposition professionnelle à des particules ultrafines ont étés étudiés à l’aide d’une enquête de type cohorte rétrospective exposé non exposé menée dans une société de fabrication de matériels agricoles durant une période de cinq mois allant du 1 janvier au 30 mai 2013 chez 139 sujets hommes dont 107 exposés et 32 non exposés. Cette enquête a consisté un questionnaire (OMS), un examen clinique complet avec prise de la tension artérielle avant et après le poste de travail, une spiromètrie avant et après le poste de travail.

Résultats

La bronchite chronique à été retrouvée chez 18,7 % des exposés contre seulement 6,3 % des non exposés avec une différence statistiquement significative avec un p<0,005. La bronchite chronique est significativement plus élevée chez les fumeurs (23,3 %), que chez les non-fumeurs (7,6 %) avec un p<0,001. Les troubles ventilatoires sont plus fréquents chez les exposés que chez les non exposés avec respectivement une fréquence de 83,2 %, et de 78, 1 % avec un p<0,001. Concernant les paramètres hémodynamiques on a remarqué une augmentation de la tension artérielle pulsée (47,87mmHg), et de la fréquence cardiaque (76,16 bpm) après exposition sans différence significative p=0,89.

Conclusion

Nos résultats ont pu démontrer l’effet néfaste des particules ultrafines sur les variations des paramètres ventilatoires et hémodynamiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S250 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la vigilance chez les chauffeurs de taxi à Sidi Bel Abbés
  • Z. Belhadj, O. Chebab, C. Kandouci, A.B. Kandouci
| Article suivant Article suivant
  • Burn-out et environnement professionnel
  • C. Kandouci, A.B. Kandouci, Z. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.