Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’Observatoire Rhône-Alpes du traumatisme : les accidents des 20–24 ans. Département de l’Ain, Région Rhône-Alpes, France - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.264 
B. Gadegbeku a, b, A. Ndiaye a, b, L. Chossegros a, b, B. Laumon a, b
a IFSTTAR, Département transport sécurité (TS2), Umrestte, Bron, France 
b Université de Lyon, Lyon, France 

Résumé

Introduction

L’Observatoire Rhône-Alpes du traumatisme a pour premier objectif d’enregistrer, sur le département de l’Ain, l’ensemble des victimes d’accidents de la route, du travail ou de la vie courante. Ainsi, les trois familles d’accidents sont recensées dans un cadre d’unicité méthodologique et géographique.

Méthode

Le recueil a démarré en janvier 2013. Des enquêteurs sont postés dans tous les services d’urgence de l’Ain. Ils recueillent, auprès des victimes et/ou dans leur dossier médical, des caractéristiques générales, les circonstances de l’accident ainsi qu’un bilan précis des lésions et du parcours hospitalier. Les victimes sont suivies jusqu’à l’issue de leur trajectoire hospitalière. La base comporte actuellement 7604 victimes, dont 645 âgées de 20 à 24ans.

Résultats

Globalement, les accidents de la route concernent 7 % des victimes, les accidents du travail 16 % et les accidents de la vie courante 79 %. La tranche d’âge des 20-24ans est la plus représentée pour les accidents du travail, la deuxième après les 15–19ans pour les accidents de la route. Les hommes y sont sur-représentés. La part des 20–24ans parmi les hospitalisés est de 4 %. Elle atteint 14 % pour les hospitalisations consécutives à un accident de la route.

Conclusion

Comme pour toutes les tranches d’âge, le risque accidentel des jeunes adultes est majoritairement un risque d’accident de la vie courante. Toutefois, cette tranche d’âge est particulièrement exposée au risque d’accident du travail et de la route. L’Observatoire Rhône-Alpes du traumatisme est essentiel pour définir les enjeux inhérents aux différents types d’accidents et ainsi mieux les prévenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident, Traumatologie, Épidémiologie, Surveillance, Jeunes adultes


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S252 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éthnologie de la maltraitance familiale envers les personnes âgées démentes, Brazzaville, Congo
  • C.M. Dubreuil, G. Kehoua, B. Bandzouzi, M. Guerchet, P. Nubukpo
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des violences conjugales en France et dans les pays occidentaux
  • M.-T. Guillam, C. Ségala, E. Cassagne, C. François, B. Thélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.