S'abonner

Place des accidents dans la mortalité hospitalière chez les enfants âgés de moins de 15 ans à Oran, Algérie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.266 
N. Heroual, I. Hammouda, H. Derkaoui, A. Tadjeddine
 Service d’épidémiologie et de médecine préventive, EHS pédiatrie Aek Boukhroufa Canastel, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les accidents demeurent la première cause de mortalité chez les enfants dans les pays développés et une cause croissante dans les pays en voie de développement. De même ils représentent une part non négligeable de consultation et d’hospitalisation. L’objectif de ce travail est de décrire la place des accidents dans la mortalité hospitalière chez les enfants âgés de 1 à 15ans.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur cinq ans (2003–2007) réalisée au niveau de l’ensemble des structures hospitalières de la wilaya d’Oran. Les données sont recueillies à partir des certificats de décès.

Résultats

Durant la période d’étude, 997 certificats de décès ont été recueillis. Les causes accidentelles représentaient plus de 33 % des décès. Plus de 73 % des décès concernaient des enfants âgés entre 1 et 5ans. On note une prédominance masculine quelle que soit la tranche d’âge. Les accidents en causes chez les moins de 5ans étaient respectivement les accidents de la voie publique (48 %), les chutes (16 %) et les brûlures (12 %). Six décès sur dix étaient survenus dans les 48heures d’hospitalisation.

Conclusion

L’étude a permis de dresser un profil de la mortalité par causes externes dans une population d’enfants vulnérables aux risques d’accidents aussi bien domestiques que de la voie publique. Dans notre pays, un programme national des accidents domestiques existe, mais il est primordiale de sensibiliser la population notamment les mamans à travers des compagnes d’information sur les risques de survenu de ces accidents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S252-S253 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des violences conjugales en France et dans les pays occidentaux
  • M.-T. Guillam, C. Ségala, E. Cassagne, C. François, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine 2000–2010 : focus sur les incendies
  • L. Lasbeur, B. Thélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.