Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Accidents dus aux hyménoptères : recours aux urgences 2004–2012 et mortalité 2000–2010, France métropolitaine - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.269 
G. Pédrono, L. Lasbeur, B. Thélot
 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Les accidents impliquant un hyménoptère (abeille, bourdon, frelon, guêpe) représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences et quelques décès. L’objectif de ce travail était de décrire ces accidents, peu documentés sur le plan épidémiologique.

Méthodes

Les données 2004–2012 des 10 hôpitaux de métropole participant à l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) ont été analysées. Les accidents de la vie courante (AcVC) dus à un hyménoptère ont été décrits par âge et par sexe, selon la saison et la prise en charge. Ces résultats ont été complétés par ceux issus des données de mortalité 2000–2010 (CépiDc).

Résultats

Les recours aux urgences étaient peu fréquents : 0,4 % des AcVC. Le mécanisme était majoritairement la piqûre (93 %), à côté d’autres situations (ingestion, corps étranger,…). Dans les deux tiers des cas, il s’agissait de guêpes, une fois sur six de frelons et d’abeilles, une fois sur 100 de bourdons. Juillet–août concentrait 59 % des accidents. Les enfants (0–16ans) représentaient 29 % des accidents, le sex-ratio hommes/femmes était égal à 1,5 et 6 % des victimes ont été hospitalisées. En 11ans, 153 décès par hyménoptère ont été recensés, soit 14 par an ; le sex-ratio était de 2,9, les plus touchés étaient les 45–64ans.

Discussion

Ces résultats rendent en partie compte du profil des personnes les plus à risque d’accident, selon le type d’hyménoptère. Ils complètent les quelques résultats épidémiologiques disponibles dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système de surveillance, Urgences, EPAC, Accidents, Hyménoptères, Piqûres


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S253 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des hospitalisations pour brûlures en France : résultats 2011 et évolution depuis 2008
  • A. Pasquereau, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • Interrogation en ligne des résultats de l’enquête EPAC, France métropolitaine 2010
  • G. Pédrono, C. Lagrée, C. Leroy, C. Zaccarini, H. Aissat, B. Thélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.