Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évolution de la mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine 2000–2010 : focus sur les incendies - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.267 
L. Lasbeur, B. Thélot
 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Ce travail avait pour objectif de décrire les décès par accidents de la vie courante (AcVC) en France métropolitaine et de cibler les résultats sur les décès par incendie avant la mise en place de la loi en 2015 sur l’installation obligatoire dans tous les logements des Détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF).

Méthodes

Les résultats sont issus de la base des certificats de décès (CépiDc). Les taux de mortalité ont été standardisés sur la population de 1999. Les tendances moyennes ont été estimées par un modèle de Poisson (correction de la sur-dispersion par une régression binomiale négative).

Résultats

En 2010, 20 851 personnes sont décédées d’un AcVC. Entre 2000 et 2010, on a noté une diminution des taux de mortalité de 2,2 % par an (p<0,001). Ces tendances variaient selon les types d’AcVC : 3 % des décès par chute, 2,5 % par noyade (p<0,001). Les décès par intoxication ont augmenté de 3,4 % par an en moyenne. Depuis 2000, les décès par incendie n’ont pas évolué de manière significative, passant de 443 à 513 entre 2000 et 2010, avec un taux standardisé de 0,7 pour 100 000 habitants.

Conclusion

Cette surveillance épidémiologique des décès par incendie contribuera à mesurer l’efficacité des mesures réglementaires comme celles rendant obligatoire les DAAF. On s’attend à voir un effet positif de cette loi sur les tendances futures des décès par incendie, comme constaté dans certains pays anglo-saxons pour lesquels on a aujourd’hui un recul de plus de 30ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident, Incendie, Mortalité, Épidémiologie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S253 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place des accidents dans la mortalité hospitalière chez les enfants âgés de moins de 15 ans à Oran, Algérie
  • N. Heroual, I. Hammouda, H. Derkaoui, A. Tadjeddine
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des hospitalisations pour brûlures en France : résultats 2011 et évolution depuis 2008
  • A. Pasquereau, B. Thélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.