Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalences des chutes chez les personnes âgées de 55 à 85 ans et caractéristiques des chuteurs : résultats du Baromètre Santé 2010 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.273 
S. Pin a, b, A. Vuillemin c, C. Léon d
a Direction des programmes, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, Saint-Denis, France 
b NCCR Lives, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
c Université Henri Poincaré, Nancy, France 
d Direction des affaires scientifiques, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, Saint-Denis, France 

Résumé

Introduction

La chute constitue la première cause de décès par accident chez les 65ans et plus. Elle est source de fractures, d’hospitalisations, de perte d’autonomie et peut conduire à une institutionnalisation. Une meilleure connaissance du profil des victimes permet d’adapter les actions de prévention qui sont proposées.

Méthode

Le Baromètre Santé est une enquête transversale réalisée par téléphone qui comprend depuis 2005 un module de questions sur les chutes. En 2010, 3258 personnes âgées de 55 à 85ans ont été interrogées. Des analyses descriptives ainsi que des régressions logistiques ont été menées pour déterminer les caractéristiques des personnes ayant déclaré être tombées au cours des douze derniers mois.

Résultats

Au total, 25,1 % des femmes et 17,4 % des hommes déclarent être tombés au cours des douze derniers mois. Parmi les femmes, la fréquence des chutes diminue entre 70 et 74ans alors qu’elle reste globalement stable chez les hommes. Chez les hommes, la consommation d’alcool est un facteur associé à la chute ; chez les femmes, c’est la déclaration d’une maladie chronique et le surpoids qui sont significativement associés. Dans tous les cas, être tombé est significativement associé à des faibles scores de qualité de vie et à un risque d’incapacité plus important.

Discussion

Les données du Baromètre Santé font état d’une légère baisse de la prévalence des chutes entre 2005 et 2010. Les associations négatives entre la chute et certains indicateurs de santé sont toutefois confirmées. Ces résultats seront mis en perspective de la littérature sur la perception du risque de chuter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chutes, Facteurs de risque, Évolutions, Vieillesse, Enquête transversale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S254 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les accidents des enfants âgés de 6 ans scolarisés en France métropolitaine
  • A.-L. Perrine, E. Ménard, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs des communications

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.