Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les accidents des enfants âgés de 6 ans scolarisés en France métropolitaine - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.272 
A.-L. Perrine, E. Ménard, B. Thélot
 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Il existe très peu d’enquêtes épidémiologiques sur les accidents chez les jeunes enfants. L’objectif de ce travail était de décrire les facteurs de risque et conditions de survenue des accidents chez les enfants âgés d’environ 6ans.

Méthodes

Un questionnaire sur la survenue d’accidents a été passé auprès d’un échantillon national représentatif de 22 000 enfants de grande section de maternelle en 2005–2006 en France métropolitaine.

Résultats

Sur une période de trois mois, 4 % des enfants ont eu un accident : davantage chez les garçons, 4,3 %, que chez les filles, 2,8 %. Il s’agissait surtout d’accidents de la vie courante (96 %), très peu d’accidents de la circulation (4 %). Les accidents sont survenus le plus souvent à domicile (38 %), il s’agissait surtout de chutes (68 %), la tête était touchée dans 58 % des cas, les lésions étaient majoritairement des plaies (52 %) et des fractures (23 %). Les deux-tiers des accidentés ont eu recours aux urgences, 5 % ont été hospitalisés. Les enfants les plus souvent accidentés étaient ceux de classes sociales favorisées, de familles nombreuses, jouant souvent à l’extérieur, regardant moins la télévision ou de sexe masculin.

Discussion

À 6ans, les enfants gagnent en autonomie, mais ils restent complètement dépendants de la protection des adultes pour les accidents. Les résultats permettent de mieux cibler la prévention sur les enfants à risque. Les évolutions au cours du temps pourront être analysées avec l’enquête 2012–2013 réalisée selon le même protocole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accidents, Surveillance épidémiologique, Enquête scolaire, Incidence, Enfant


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S254 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séquelles consécutives aux morsures de chien. Enquête multicentrique, France, 2010–2011
  • G. Pédrono, C. Ricard, M. Bouilly, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • Prévalences des chutes chez les personnes âgées de 55 à 85 ans et caractéristiques des chuteurs : résultats du Baromètre Santé 2010
  • S. Pin, A. Vuillemin, C. Léon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.