S'abonner

Séquelles consécutives aux morsures de chien. Enquête multicentrique, France, 2010–2011 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.271 
G. Pédrono, C. Ricard, M. Bouilly, B. Thélot
 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Les morsures de chien représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences. Il existe très peu de résultats épidémiologiques sur les séquelles de morsures, leur fréquence et leur gravité.

Méthodes

Une enquête épidémiologique sur la gravité des morsures de chien a été réalisée en 2009 et 2010 aux urgences de huit hôpitaux participant à l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante. Seize mois après la morsure, une deuxième enquête, « Séquelles », a pu être réalisée auprès des 485 patients ayant participé à la première enquête. Cette enquête a été conduite par voie téléphonique et postale.

Résultats

Sur les 298 victimes qui ont répondu à l’enquête, près de la moitié (47 %) ont déclaré souffrir de séquelles, le plus souvent esthétiques (91 %). Il y a eu davantage de séquelles pour les morsures de la tête ou des membres inférieurs ; elles étaient plus fréquentes chez les femmes, quand le poids du chien mordeur était plus élevé, quand la gravité initiale de la morsure était plus élevée. Le type d’agression et la nature du lien entre la victime et le chien étaient sans influence sur la survenue de séquelles. Une personne sur sept déclarait avoir encore des douleurs à 16 mois.

Discussion

Cette enquête permet de mieux connaître les séquelles des morsures de chien. La diffusion de ces résultats auprès des vétérinaires et du public doit contribuer à sensibiliser les propriétaires de chiens sur le risque de morsure et les moyens pour l’éviter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Morsures de chien, Séquelles, Gravité, Comportement


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S254 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interrogation en ligne des résultats de l’enquête EPAC, France métropolitaine 2010
  • G. Pédrono, C. Lagrée, C. Leroy, C. Zaccarini, H. Aissat, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • Les accidents des enfants âgés de 6 ans scolarisés en France métropolitaine
  • A.-L. Perrine, E. Ménard, B. Thélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.