S'abonner

Contrôle de qualité de la chaîne de préparation et de radiothérapie stéréotaxique extracrânienne. Incertitudes et marges - 12/08/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.06.001 
T. Lacornerie a, , V. Marchesi b, N. Reynaert a
a Service de physique médicale, centre Oscar-Lambret, 3, rue Frédéric-Combemale, 59020 Lille, France 
b Unité de physique médicale, institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, avenue de Bourgogne, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif des de radiothérapies extracrâniennes en conditions stéréotaxiques est de traiter le volume cible avec des marges réduites et un fort gradient de dose autour de celui-ci. Chaque étape de la préparation du traitement et de sa réalisation doit être évaluée et contrôlée pour y parvenir. Des incertitudes demeurent à chacune de ces étapes : la délinéation, la prescription avec l’équivalence biologique des doses, la planification de traitement, la mise en place du patient avec la prise en compte des mouvements, la précision intrinsèque de la machine. L’intégration d’une marge d’incertitude autour du volume cible est différente de la radiothérapie classique du fait du peu de fractions et du gradient de dose autour du volume cible. Cette recherche de la plus grande précision est contrariée par la difficulté pour y parvenir et par le manque de consensus autour de la prescription. Plusieurs schémas de dose/fractionnement ont été utilisés dans les études publiées et des divergences existent sur la façon d’exprimer les doses délivrées. En attendant le rapport de l’International Commission on Radiation Units and Measurements (ICRU) dédié à cette technique, il paraît souhaitable d’utiliser les grandeurs proposées dans le rapport de l’ICRU 83 pour rapporter la distribution de dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The principles governing stereotactic body radiation therapy are tight margins and large dose gradients around targets. Every step of treatment preparation and delivery must be evaluated before applying this technique in the clinic. Uncertainties remain in each of these steps: delineation, prescription with the biological equivalent dose, treatment planning, patient set-up taking into account movements, the machine accuracy. The calculation of margins to take into account uncertainties differs from conventional radiotherapy because of the delivery of few fractions and large dose gradients around the target. The quest of high accuracy is complicated by the difficulty to reach it and the lack of consensus regarding the prescription. Many schemes dose/number of fractions are described in clinical studies and there are differences in the way describing the delivered doses. While waiting for the ICRU report dedicated to this technique, it seems desirable to use the quantities proposed in ICRU Report 83 (IMRT) to report the dose distribution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiothérapie stéréotaxique, Extracrânien, Contrôle de qualité, Incertitudes

Keywords : Stereotactic body radiation therapy, Quality assurance, Uncertainties


Plan


© 2014  Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 4

P. 258-263 - juillet 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appareillage et technologies de repositionnement en radiothérapie stéréotaxique extracrânienne
  • V. Marchesi, V. Dedieu, T. Lacornerie, I. Buchheit
| Article suivant Article suivant
  • Radiobiologie des doses ablatives en radiothérapie stéréotaxique : mise au point des données récentes
  • D.N. Antoni, H. Burckel, É. Josset, G. Noël, F. Mornex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.