S'abonner

Spécificités de l’examen neuro-orthopédique et de la chirurgie du membre supérieur spastique de l’adulte - 13/08/14

Doi : 10.1016/j.motcer.2014.06.001 
P. Denormandie a, , A.-L. Simon a, E. Pansard a, F. Genêt b, L. Mailhan b, A. Schnitzler b
a Service d’orthopédie, hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 
b Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les complications neuro-orthopédiques du membre supérieur touchent toutes les articulations et entraînent une multitude de tableaux cliniques. L’évaluation clinique, qui sera au mieux pluridisciplinaire, devra répondre à des questions essentielles pour définir un objectif et la stratégie chirurgicale adaptée. Quelle est la plainte du patient et de son entourage ? Quelle est l’utilité éventuelle des déformations ? Quel est le type des déformations ? Réductibles ou non. Quelles sont les parts respectives des déformations du membre supérieur et des lésions associées dans la gêne ? Plusieurs difficultés existent dans le bilan clinique : l’évaluation des antagonistes surtout des muscles extenseurs du poignet ; la composante de déformation intrinsèque, qui peut être masquée par la composante extrinsèque lorsque celle-ci est rétractée, les muscles responsables d’un flessum de poignet et les déformations de l’épaule qui sont complexes. De nombreux patients ont des déformations multiples ce qui pose la hiérarchie des corrections en fonction des objectifs. La réponse à ces différentes questions permet de définir un objectif clair qui sera contractualisé avec le patient et de définir la stratégie chirurgicale. La chirurgie repose sur un principe simple : détendre les muscles du côté de la déformation, soit par neurotomie sélective s’il existe une simple hypertonie, soit par un geste tendineux si le muscle est rétracté ; compenser les antagonistes s’ils sont déficitaires, stabiliser éventuellement l’articulation. Les gestes plutôt conservateurs sont privilégiés pour garder les potentialités éventuelles. Les solutions médico-chirurgicales sont multiples et permettent une personnalisation de la prise en charge. Au niveau du membre supérieur, les résultats sont meilleurs dans les contrats hygiéniques, de nursing et antalgiques. Ils restent plus difficiles à obtenir dans les contrats fonctionnels, en raison de la complexité biomécanique de la fonction de préhension.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Deformities of the hand may occur following central nervous system disorders cerebral palsy, despite medical treatment, regular follow-up visits, and rehabilitation. Spasticity, along with impairments of motor and sensory function and coordination, can lead to contractures of the extrinsic and/or intrinsic muscles of the wrist and hand, resulting in complex deformities and loss of function. It is often difficult to estimate the functional potential as it usually depends on the motor capacity of antagonist muscles, which can be masked by spasticity and the deformities. Because these patients have multifactorial and complex problems, it is very important to carry out a precise assessment of the neurological and orthopaedic status and functional potential as well as the goals that the patient desires from surgical treatment. In patients with cerebral palsy, it is sometimes difficult to assess the degree of active muscle control present, because it is masked by the forearm, wrist, and finger deformations. Consequently, a hygienic and aesthetic goal or a functional goal might be determined.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie cérébrale, Spasticité, Rétraction, Membre supérieur, Traitement

Keywords : Cerebral palsy, Spasticity, Contracture, Upper limb, Treatment


Plan


 Travaux présentés le 16 novembre 2013 lors de la journée d’automne de la SFERHE portant sur les troubles respiratoires de l’enfant porteur de handicap.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 3

P. 75-81 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Issue Contents
| Article suivant Article suivant
  • Étude d’une population d’enfants porteurs de paralysie cérébrale : description de caractéristiques cliniques potentiellement corrélées à la morbidité respiratoire
  • M. Bolton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.