S'abonner

Chirurgie du cholestéatome opéré en technique fermée avec étrier conservé. Comparaison des résultats auditifs entre cartilage et PORP sur étrier et influence de l’ablation du marteau et du renforcement total du tympan par du cartilage - 21/08/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.01.004 
C. Quérat , C. Martin, J.-M. Prades, C. Richard
 Service ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts

Comparer les résultats obtenus dans la chirurgie du cholestéatome en technique fermée (TF), par l’utilisation de cartilage ou d’une PORP en hydroxylapatite (HA) positionné sur la tête de l’étrier et analyser l’influence de l’ablation du marteau et celle du renforcement total du tympan avec du cartilage.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 128 cas (99 adultes, 29 enfants) opérés entre 2003 et 2012 d’un cholestéatome en TF ayant bénéficié de la mise en place de cartilage (90 cas) ou d’une PORP (38 cas) sur la tête de l’étrier. Les résultats audiométriques ont été analysés selon les critères du BIAP (Bureau international d’audiophonologie) et ont fait l’objet d’une comparaison statistique. Toutes les ossiculoplasties ont été effectuées lors du 1er temps opératoire ; seuls 39 % des patients ont été repris chirurgicalement. Le marteau a été conservé dans 79 cas et sacrifié dans 49 cas.

Résultats

Avec 2ans de recul, le Rinne résiduel moyen était de 16,8dB dans le groupe cartilage (gain de 7,6dB ; p=0,001) et de 15,8dB dans le groupe PORP(gain de 8,5dB ; p=0,002). Le Rinne était inférieur à 20dB dans 67,6 % des cas du groupe cartilage et 70,4 % du groupe PORP. Aucune différence statistique n’a été retrouvée entre les 2 techniques. Il n’a pas été noté de différence significative lorsque le marteau avait été conservé ou sacrifié aussi bien dans le groupe cartilage que dans le groupe PORP.

Conclusion

Ces résultats confirment l’intérêt de l’utilisation du cartilage placé sur la tête de l’étrier comme technique d’ossiculoplastie dans les cholestéatomes opérés en TF, donnant des résultats comparables à ceux obtenus par l’utilisation d’une PORP. L’ablation du marteau n’a pas entraîné de diminution de la qualité des résultats auditifs obtenus. Le renforcement total de la membrane tympanique par du cartilage a semblé diminuer la fréquence des récidives des cholestéatomes (8,5 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cholestéatome, Technique fermée, PORP, Autogreffe de cartilage, Ablation du marteau


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4

P. 194-200 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’indispensable fiche d’information !
  • O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Interprétation des fixations cervicofaciales suspectes découvertes sur les TEP/TDM réalisées dans le cadre d’un cancer bronchopulmonaire
  • Y. Gobel, G. Valette, R. Abgral, C. Clodic, E. Mornet, G. Potard, P.-Y. Salaun, R. Marianowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.