Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicité rénale des produits de contraste non iodés - 21/08/14

[18-066-F-15]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(14)60595-7 
N. Janus , V. Launay-Vacher, G. Deray
 Service ICAR, service de néphrologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'essor des techniques de radiologie interventionnelle conduit à exposer régulièrement les patients au potentiel néphrotoxique des produits de contraste iodés. Face à ce risque de néphrotoxicité, les produits de contraste à base de gadolinium pour rehausser l'imagerie à résonance magnétique ont longtemps été considérés comme une alternative sécurisante aux produits de contraste iodés, en particulier chez les sujets sensibles ou à risque. Cependant, ils sont eux-mêmes non dénués de néphrotoxicité et présentent un nouveau risque, dont la physiopathologie est également liée à l'insuffisance rénale, qui est la fibrose systémique néphrogénique. Les recommandations européennes et américaines des agences de santé se sont rapprochées récemment, définissant des groupes de patients à risque de fibrose systémique néphrogénique en fonction de leur niveau de fonction rénale et du type de produit de contraste à base de gadolinium utilisé. Quels sont les réels risques rénaux encourus face à ces produits ? Comment évaluer la balance bénéfice-risque du patient pour lui choisir un examen radiologique, informatif, efficace et sûr ? Cet article s'attache à la description des risques liés aux produits de contraste à base de gadolinium, fait le point sur les recommandations et les bonnes pratiques existantes afin de guider le choix des cliniciens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Toxicité, Produits de contraste, Insuffisance rénale, Gadolinium, Fibrose systémique néphrogénique, Recommandations


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Toxicité rénale des produits de contraste radiologiques
  • E. Pillebout, F. Martinez
| Article suivant Article suivant
  • Angiogenèse et néphrotoxicité des antiangiogéniques
  • E. Clou, Y. Luque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.