Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fistule anale cryptoglandulaire : un défi thérapeutique vieux de 5000 ans - 28/08/14

[9-086-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(14)53959-4 
C. Horaist, N. Fathallah, D. Soudan, P. Benfredj, V. de Parades
 Service de proctologie médicochirurgicale, Institut Léopold-Bellan, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 10/12/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La fistule anale est la première cause de suppuration anopérinéale. Elle est dans la majorité des cas d'origine cryptoglandulaire ou cryptogénique (secondaire à une infection primaire d'une glande d'Hermann et Desfosses). Elle se caractérise par un orifice interne canalaire, un trajet fistuleux et un orifice externe. L'abcès est la seule complication urgente dont la prise en charge consiste en une incision, possible sous anesthésie locale. Le seul traitement radical de la fistule est chirurgical et repose sur le repérage de la suppuration et de ses diverticules et le traitement ultérieur du trajet fistuleux. La fistulotomie, dont les modalités varient selon la hauteur de la fistule, est le traitement de référence sauf pour les fistules complexes pour lesquelles il existe un risque non négligeable de compromettre la continence. D'autres techniques ont donc vu le jour, dites « d'épargne sphinctérienne ». On cite notamment le lambeau d'avancement, l'obstruction du trajet fistuleux par colle biologique ou plug, et plus récemment la ligature intersphinctérienne du trajet fistuleux. Le recours à ces techniques requiert le repérage et le drainage préalable du trajet fistuleux par un séton lâche. L'hétérogénéité des études les décrivant ne permet pas de recommander un traitement plutôt qu'un autre. L'expérience de l'opérateur est donc encore en première ligne pour décider du traitement, en attendant de nouvelles études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anus, Fistule anale, Fistulotomie, Épargne sphinctérienne, Lambeau d'avancement, Colle biologique, Ligature intersphinctérienne, Plug, Incontinence


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémorroïdes
  • A. Senéjoux
| Article suivant Article suivant
  • Fissure anale
  • P. Godeberge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.