Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les anesthésiques locaux inhibent la croissance des cellules humaines de carcinome hépatocellulaire - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.025 
G. Le Gac 1, 2, , C. Coulouarn 2, B. Clement 2, I. Cannie 2, H. Beloeil 1, 2
1 Anesthésie-réanimation, CHU Ponchaillou, Rennes, France 
2 UMR 991, Inserm, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études cliniques rétrospectives ont suggéré que les anesthésiques locaux (Als) utilisés lors de chirurgies carcinologiques diminueraient la récidive et la dissémination métastatique [1]. Des études fondamentales sur cellules cancéreuses (poumon, langue, sein) [2] ont montré des résultats similaires. Le carcinome hépatocellulaire (CHC) représente le 6e rang mondial des cancers et la 2e cause de décès par cancer, avec un fort taux de récidives (70 % à 5ans après chirurgie) [3]. Pour les stades très précoces, le premier traitement curatif est la résection chirurgicale au cours de laquelle des Als peuvent être administrés. Le but de cette étude était d’étudier in vitro l’effet des anesthésiques locaux sur les cellules humaines de carcinome hépatocellulaire.

Matériel et méthodes

Les cellules humaines des lignées de carcinome hépatocellulaire HuH7 et HepaRG progéniteurs ont été utilisées. Le groupe témoin était constitué de cellules humaines de lignées HepaRG différenciées, cellules possédant le phénotype le plus proche des hépatocytes sains. Dans un premier temps, les cellules ont été mises en culture en présence ou non d’Als (lidocaïne et ropivacaïne) à diverses concentrations pendant 48heures. La migration et la viabilité cellulaire a été étudiée (test MTT).

Résultats

Les résultats de cette première étape montrent que la lidocaïne et la ropivacaïne diminuent significativement la croissance et la migration cellulaire des lignées HuH7 et HepaRG progéniteurs. Cet effet est dose-dépendant et associé à un blocage en phase G2 du cycle cellulaire. Les Als n’ont pas d’effets sur les HepaRG différenciés (phénotype proche des hépatocytes sains) (Fig. 1).

Discussion

Ces résultats encourageants ont montré une inhibition spécifique de la croissance des cellules humaines de CHC par les Als. Une étude non supervisée de l’expression génomique par microarray est en cours afin d’identifier les gènes d’intérêts. Finalement, la dérégulation des gènes d’intérêts sera confirmée au niveau ADN par RT–PCR/qPCR et au niveau protéique par western-blot.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A10 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analgésie après bloc interpectoral dans la chirurgie carcinologique du sein
  • J. Cougard, A. Albi, F. Alizadeh, M.F. Cosset, B. Fabre, S. Helouis, S. Ramsang, R. Yamout, C. Jayr
| Article suivant Article suivant
  • Le suivi de la différence [facteur V - antithrombine] pour identifier les patients septiques après transplantation hépatique orthotopique
  • M. Ferrandière, A.-C. Tellier, M. Barbaz, Y. Bazin, J. Moënne-Loccoz, F. Remerand, M. Laffon, J. Fusciardi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.