S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles au bloc des urgences du CHU de Caen concernant la prise en charge de la douleur, de la curarisation résiduelle et des nausées et vomissements postopératoires - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.166 
A. Jacob-Bodereau 1, , C. Buleon 1, J.-L. Hanouz 1, J.-L. Fellahi 2, J.-L. Gérard 3
1 Bloc des urgences 
2 Chirurgie cardiaque 
3 Réanimation chirugicale, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En dépit des progrès de l’anesthésie, la prise en charge de la douleur, de la curarisation résiduelle et NVPO reste un enjeu majeur. La première phase de cette évaluation des pratiques professionnelles(EPP) avait pour but d’observer l’adéquation des pratiques quotidiennes avec les recommandations en vigueurs.

Matériel et méthodes

Cent malades ont été inclus. La population étudiée concernait tous les patients majeurs conscients admis au bloc des urgences du CHU de Caen. Le recueil des données était fait par un observateur indépendant. Les dossiers analysés étaient tirés au hasard. Les prescripteurs n’étaient pas informés de l’étude afin d’éviter un effet Hawthorne.

Résultats

La population observée avait un âge moyen de 45,5±24,5ans, un sexe ratio (homme/femme) de 1/2, une répartition de classe ASA de 37 % ASA1, 36 % ASA2, 26 % ASA3 et 1 % ASA4. Le score d’Apfel était évalué chez 99% des patients avec une valeur de 2±1. Une prévention des NVPO était effectuée dans 30 % des cas où elle était indiqué. Soixante-deux pour cent des patients étaient curarisés. Le monitorage était observé dans 60 % des cas et l’antagonisation n’était observée que dans 3 % des cas. L’évaluation de la douleur était faite en préopératoire chez 39 % des malades et dans 89 % des cas en SSPI. L’évaluation préopératoire systématique des NVPO était bien intégrée dans les pratiques quotidiennes. Pour autant le traitement préventif selon les recommandations [1] n’était appliqué que chez 30% des patients qui le nécessitaient. L’usage du monitorage de la curarisation était nettement insuffisant. La pratique de la décurarisation systématique telle que proposée dans la littérature [2] n’était pas réalisé. L’évaluation de la douleur était correctement faite et son traitement était systématique dans sa mise en place même si le choix des antalgiques variait d’un prescripteur à l’autre [3].

Discussion

Cette 1re phase était intéressante pour évaluer les pratiques médicales. La mise en place de protocoles en complément des recommandations apparaissait nécessaires. Ce travail présentait certaines limites liées à des défauts de transcription des informations. Tous les dossiers analysés étant issus d’un bloc d’urgence. Les conclusions sont donc limitées à une population similaire. À l’issu de ce travail, des protocoles ont été instaurés. Une seconde phase d’observation est en cours pour évaluer leur impact sur les prises en charges. Il reste néanmoins à démontrer que cette stratégie préventive permet réellement supprimer la survenue d’évènements indésirables graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A100-A101 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la mesure du train-de-quatre en accéléromyographie avec un dispositif calibré, le TOF Watch, versus un dispositif non calibré, le TOF Scan
  • N. Colegrave, C. Motamed, J.-L. Bourgain, V. Billard
| Article suivant Article suivant
  • Enquête régionale sur les pratiques professionnelles du monitorage de la curarisation en réanimation et soins intensifs
  • P. Lucas, C. Rousset, M. Cattenoz, T. Lieutaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.