Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La carence martiale, indépendamment de l’anémie, est associée à des altérations de la fonction cardiaque et du métabolisme mitochondrial myocardique dans un modèle murin - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.177 
T. Gaillard 1, 2, , E. Rineau 1, 2, N. Gueguen 2, F. Prunier 3, 4, D. Henrion 2, S. Lasocki 1, 2
1 Pôle Anesthésie Réanimation, CHU d’Angers 
2 CNRS 6214–Inserm 1083, Lunam Université d’Angers 
3 UPRES EA 3860, Lunam Université d’Angers 
4 Cardiologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La carence martiale (CM) est fréquente en période péri-opératoire et en réanimation, et pourrait être responsable d’une fatigue musculaire. La correction de la CM des patients insuffisants cardiaque permet une amélioration de leurs symptômes et de leur qualité de vie, même lorsqu’ils n’ont pas d’anémie [1, 2]. Une altération du métabolisme mitochondrial pourrait en être responsable. L’objectif de cette étude est de caractériser l’impact de la CM sur la fonction cardiaque dans un modèle murin de CM sans anémie.

Matériel et méthodes

La CM sans anémie est obtenue chez des souris C57BL/6 au moyen d’une saignée (250–300μL) suivie d’un régime pauvre en fer pendant 3 semaines (groupe CM), comparées à des souris contrôles (groupeC). La fatigue musculaire est mesurée à 3 semaines (S3) au moyen d’un appareil de type Rotarod et par un test de nage forcée (plomb de 5 % du poids du corps accroché à la base de la queue). La FEVG et la fraction de raccourcissement (FR) sont mesurées en insu par échocardiographie transthoracique (sonde linéaire). Après la sacrifice à S3, l’hémoglobine (Hb) est mesurée et l’activité des complexes de la chaîne respiratoire mitochondriale est mesurée sur biopsie myocardique par spectrophotométrie et oxygraphie.

Résultats

À S3, les taux d’Hb ne sont pas différents entre les groupes CM et C (13,9 [13,6–14,3] vs. 14 [13,4–14,4]g/dL, p=0,89) et il existe dans le groupe CM une diminution des temps de courses maximaux obtenus sur Rotarod (3,8 [3,4–5,2] vs. 9,1 [5,7–11,5]min, p=0,005) et des temps de nage (8,2 [4,3–10,4] vs. 10,8 [5,8–12,6]min, p=0,06). La FeVG et la FR sont significativement diminuées dans le groupe CM (Fig. 1), malgré un poids du cœur non différent dans les 2 groupes (129 [122–140] vs. 130 [115–139]mg chez CM et C, p=0,92). L’activité maximale du complexe I de la chaîne respiratoire mesurée par spectrophotométrie est significativement diminuée de 32 % dans le groupe CM (p=0,02). Nous commençons à observer par oxygraphie une diminution de la consommation d’oxygène au niveau du système créatine-kinase de 14 % en utilisant les substrats du complexe I, et de 40 % avec l’ADP comme substrat, à confirmer statistiquement (dosages en cours).

Discussion

Dans ce modèle de carence martiale sans anémie, nous observons des altérations précoces de la fonction cardiaque, qui pourraient être expliquées par les modifications observées au niveau du métabolisme mitochondrial myocardique. Des investigations complémentaires sont en cours pour confirmer ces résultats et l’intérêt du traitement martial reste à explorer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A107-A108 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonction mitochondriale du muscle squelettique au cours du choc septique chez le rat
  • J. Pottecher, B. Lebas, A. Lang, R. Clere-Jehl, F. Schneider, P. Diemunsch, B. Geny
| Article suivant Article suivant
  • Effet du sévoflurane sur la réponse oxydative des polynucléaires neutrophiles humains stimulés in vitro
  • G. Minguet, T. Franck, J. Joris, D. Serteyn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.