Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet du sévoflurane sur la réponse oxydative des polynucléaires neutrophiles humains stimulés in vitro - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.178 
G. Minguet 1, , T. Franck 2, J. Joris 1, D. Serteyn 2
1 Service d’Anesthésie-Réanimation, CHU de Liège 
2 Centre de l’Oxygène Recherche et Développement (CORD), Université de Liège, 4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les agents anesthésiques halogénés sont capables de modifier la réponse oxydative des polymorphonucléaires neutrophiles (PMNs) [1]. Nous avons évalué les effets du sévoflurane (SEVO) sur la libération de la myéloperoxidase (MPO) et la production des espèces réactives de l’oxygène (ERO) par les PMNs humains stimulés ex vivo dans le sang complet.

Matériel et méthodes

Après l’approbation du comité d’éthique et l’obtention d’un consentement éclairé, des échantillons de sang sont prélevés chez 10 volontaires sains. Le sang est incubé pendant 1h sous air, sous 1 CAM (2,3 %) ou 2 CAM (4,6 %) de SEVO. Les PMNs sont stimulés de manière artificielle avec une association de cytochalasine B (CB, 5μg.mL−1) et de N-formyl-méthionyl-leucyl-phénylalanine (fMLP, 10−6M) ou avec du phorbol-myristate-acétate (PMA, 8×10−7M). Une méthode de stimulation des PMNs mimant l’effet de deux médiateurs naturels de la réponse inflammatoire est également testée avec une association de lipolysaccharide (LPS, 10μg.mL−1) et de TNF-α (10ng.mL−1). Des conditions contrôles sans stimulation sont réalisées parallèlement aux tests de stimulation. Le dosage de la MPO active libérée par les PMNs est effectué par la technique SIEFED (Specific Immunological Extraction Followed by Enzymatic Detection) consistant en une révélation de l’activité peroxydasique de l’enzyme après son immunocapture hors du plasma [2]. La mesure de la production des ERO par chimiluminescence est effectuée dans le sang complet en présence de L-012 [3]. Les résultats obtenus sous SEVO sont comparés aux tests correspondants effectués à l’air. L’analyse statistique utilise le test de Kruskal-Wallis avec une significativité à p<0,05.

Résultats

Effet du SEVO sur la libération de MPO active : 1 CAM de SEVO augmente (p<0,05) la libération de MPO active lors de la stimulation des PMNs avec l’association CB+fMLP et avec le PMA mais diminue (p<0,05) la libération de MPO active par les PMNs non stimulés et par ceux stimulés avec l’association LPS+TNF-α. À 2 CAM, le SEVO maintient une libération élevée (p<0,05) de MPO active par les PMNs stimulés avec CB+fMLP et réduit (p<0,05) l’enzyme active en l’absence de stimulation et lors de l’exposition au LPS+TNF-α. Effet du SEVO sur la production d’ERO : 1 CAM de SEVO augmente (p<0,05) la production des ERO lors de la stimulation des PMNs avec l’association CB+fMLP. À 2 CAM, cette production d’ERO par les PMNs reste soutenue (p<0,05) lors de l’exposition à l’association CB+fMLP et est légèrement augmentée (p<0,05) en présence de PMA.

Discussion

Le SEVO augmente la réponse oxydative des PMNs dans des conditions de stimulation artificielle. Par contre, sans stimulation ou en présence de médiateurs naturels de la réponse inflammatoire, le SEVO diminue la réponse oxydative des PMNs humains en réduisant la dégranulation de la MPO active.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A108 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La carence martiale, indépendamment de l’anémie, est associée à des altérations de la fonction cardiaque et du métabolisme mitochondrial myocardique dans un modèle murin
  • T. Gaillard, E. Rineau, N. Gueguen, F. Prunier, D. Henrion, S. Lasocki
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’esmolol sur la microcirculation duodénale et sublinguale dans un modèle de sepsis porcin
  • M. Jacquet-Lagrèze, B. Allaouchiche, J.-M. Bonnet-Garin, D. Restagno, C. Paquet, J.-Y. Ayoub, J. Etienne, F. Vandenesch, S. Junot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.