Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de l’esmolol sur la microcirculation duodénale et sublinguale dans un modèle de sepsis porcin - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.179 
M. Jacquet-Lagrèze 1, , B. Allaouchiche 1, J.-M. Bonnet-Garin 2, D. Restagno 2, C. Paquet 2, J.-Y. Ayoub 2, J. Etienne 3, F. Vandenesch 3, S. Junot 2
1 Anesthésie Réanimation, Hopital Édouard-Hériot 
2 EA 4174 Sepsis Inflammation Hémostase, Campus Vétérinaire de Lyon 
3 Laboratoire de microbiologie, Groupement Hospitalier Est, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’esmolol est un bêta-bloquant de courte durée d’action. Une étude a montré un bénéfice sur la survie chez des patients en choc septique traité par esmolol [1]. L’effet microcirculatoire précoce est inconnu. Le but de notre étude est d’évaluer l’effet de l’esmolol sur la microcirculation sublinguale et digestive sur un modèle porcin de sepsis.

Matériel et méthodes

Douze porcelets ont été anesthésiés et ventilés mécaniquement. Après une période témoin (t0), ils ont reçu à t1 une suspension de souches vivantes de Pseudomonas aeruginosa. À partir de t5, le groupe E (6 porcelets) a reçu une perfusion d’esmolol (Fréquence cardiaque (FC) cible<90/min), le groupe C (6 porcelets), une perfusion de Ringer Lactate (RL). La pression artérielle moyenne (PAM), la FC, les débit et index cardiaque (DC, IC), les gazométries artérielles, veineuses et les lactatémies étaient relevés toutes les 30min. La microcirculation était évaluée à t0 et après 330min de sepsis (t11) par vidéomicroscopie (SDF, Microvision®) en régions digestive (via une stomie jéjunale) et sublinguale. Le Microcirculatory Flow Index réalisé en sublinguale et jéjunale (MFISL et MFIDIG), ainsi que la proportion de vaisseaux perfusé (PPVSL) et l’indice d’hétérogénéité (hétSL et hétDIG) étaient mesurés. Les porcs ont été réanimés selon un algorithme prédéfini. Des Anova à mesures répétés ainsi que les tests de Wilcoxon et Mann-Whitney ont été utilisé. Les valeurs sont exprimées en médiane (IQR).

Résultats

L’esmolol a permis une baisse significative de la FC (En t11 FC groupe E=89 (84–91) vs. FC groupe C=119 (108 ; 130), p=0,004). Aucune différence significative entre les 2 groupes n’a été notée pour les volumes de fluides, les doses de noradrénaline, l’IC. L’hétDIG a augmenté, le MFISL (Fig. 1) et la PPVSL ont baissée de manière significative dans le groupe C contrairement au groupe E. La PPVSL a différé significativement entre les 2 groupes en t11. Pour les autres paramètres (MFIDIG, hétSL) une altération plus marquée non significative a été notée dans le groupe C. Le transport en oxygène (DO2) et la lactatémie était inchangé dans les 2 groupes, mais la consommation en oxygène (VO2) et l’extraction en oxygène (EO2) a augmenté dans le groupe E (Tableau 1).

Discussion

L’effet macrocirculatoire est cohérent avec la littérature. L’esmolol, malgré la baisse de FC, n’a pas entrainé d’altération microcirculatoire, au contraire, cette dernière semble mieux préservée dans le groupe. On observe une augmentation de l’extraction en oxygène et une augmentation de la VO2 dans le groupe esmolol, peut-être via un recrutement microcirculatoire dont le mécanisme reste à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A108-A109 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du sévoflurane sur la réponse oxydative des polynucléaires neutrophiles humains stimulés in vitro
  • G. Minguet, T. Franck, J. Joris, D. Serteyn
| Article suivant Article suivant
  • Impact des variations de capnie sur le gradient veino-artériel en CO2 et le débit microcirculatoire
  • L. Gergelé, A. Domine, F. Costes, E. Cinotti, B. Labeille, J.-L. Perrot, S. Molliex, C. Auboyer, J. Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.