Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Antithrombine : marqueur de la fonction hépatique post-transplantation hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.028 
A.-C. Tellier 1, S. De lamer 1, , M. Ferrandière 1, F. Lagarrigue 1, F. Remerand 1, E. Salame 2, J. Fusciardi 1
1 Réanimation chirurgicale 
2 Chirurgie hépatobiliaire et digestive, CHU Trousseau, Chambray les tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le foie est le siège de la synthèse de nombreuses protéines pro- ou anticoagulantes. Les patients en insuffisance hépatique aiguë post-transplantation hépatique (TH) ont un déficit acquis en ces protéines entraînant des anomalies de l’hémostase. La fonction hépatique, en post-TH, est surveillée sur l’évolution du taux de prothrombine (TP) et du facteur V (V). L’antithrombine (AT) est un inhibiteur physiologique de la coagulation synthétisé par le foie. L’AT agit principalement sur la thrombine et le facteur X activé. Cette réaction est catalysée par l’héparine où l’AT a un rôle de cofacteur. Son déficit pourrait favoriser les complications thrombotiques, avec ou sans administration concomitante d’héparine. Le but de notre étude est d’analyser l’évolution post-TH du taux d’AT en comparaison aux marqueurs habituels (TP, V) de récupération de la fonction hépatique pour définir l’AT comme nouveau marqueur.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique rétrospective observationnelle entre janvier 2011 et août 2012, sur 7jours post-TH. Validation CPP et recueil de la non-opposition. Étaient exclus les patients ayant présentés une complication postopératoire (hémorragie, sepsis, reprise chirurgicale, transfusion de produits sanguins ou administration d’antithrombine) pouvant interférer avec la coagulation ou la récupération du greffon hépatique. Les données colligées étaient : âge, scores Child Pugh, MELD, indication de la TH, TP et taux de V et AT. Le TP et les taux de V et AT sont considérés comme normaux lorsque le dosage est supérieur à 60 %. Moyenne (écart-type).

Résultats

Quatre vingt-huit TH en 20mois, 57 ont été analysées : âge 54 (12) ans, score Child 10 (2), MELD 23 (10), indication TH : 54 % alcool, 15 % NASH, 17 % VHC, 3 % VHB, 3 % reTH, 2 % CBP et 6 % autres causes dont 26 % de carcinome hépatocellulaire. Le taux d’AT se normalise à j3 comme celui de V et du TP (>60 %). La progression du taux d’AT est supperposable à celle du TP. Le graffique suivant illustre la progression, au cours des 7jours post-TH, du TP et des taux de V et AT (Fig. 1).

Discussion

La normalisation du taux d’AT (>60 %) est simultanée à celle du TP et au taux de V à j3 post-TH. Or, en post-TH, la surveillance de la récupération du greffon sur le TP et V est essentielle mais celle des facteurs anticoagulants comme l’AT, potentiellement pro-thrombotique, apparaît également comme tel. L’AT pourrait alors être un nouveau marqueur de fonction hépatique post-TH, caractérisant alors l’anticoagulation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A11-A12 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le suivi de la différence [facteur V - antithrombine] pour identifier les patients septiques après transplantation hépatique orthotopique
  • M. Ferrandière, A.-C. Tellier, M. Barbaz, Y. Bazin, J. Moënne-Loccoz, F. Remerand, M. Laffon, J. Fusciardi
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie, facteurs de risque et impact pronostique des infections du site opératoire post-transplantation hépatique
  • A. Gregoire, T. Geffriaud, J. Crozon-Clauzel, C.-E. Ber, M. Page, C. Françoise, B. Devigne, O. Boillot, T. Rimmelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.