S'abonner

Contribution du 1,3-béta-d-glucane (BDG) dans le diagnostic des candidoses invasives après transplantation hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.185 
A. Bouhlel 1, , E. Levesque 1, S. El Anbassi 2, F. Botterel 2, G. Dhonneur 1, J.-C. Merle 1
1 AP–HP, CHU Henri-Mondor, Service de réanimation digestive et transplantation hépatique 
2 AP–HP, CHU Henri-Mondor, Unité de Parasitologie-Mycologie DHU VIC, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une candidose invasive dans les suites d’une transplantation hépatique (TH) est responsable d’une morbidité et mortalité non négligeable principalement en rapport à un retard de diagnostic. Parmi les composants de la paroi fongique, le 1,3-b-d-glucan (BDG) peut être utilisé comme un marqueur précoce de candidose invasive, et ainsi identifier les patients qui peuvent bénéficier un traitement antifongique précoce. Cette étude prospective est conduite pour évaluer la contribution du dosage de BDG dans le diagnostic de candidose invasive après TH.

Matériel et méthodes

Étude préliminaire monocentrique incluant tous les patients admis dans le service de réanimation dans les suites d’une TH entre janvier et juin 2013. Pour ces patients, une surveillance hebdomadaire de colonisation à candida est réalisée ainsi qu’un dosage sanguin hebdomadaire (au cours du premier mois après TH) de BDG (Fungitell ; Cape Cod Inc, États-Unis) était réalisé. De plus, le score prédictif de candidose (Candida score) est calculé toutes les semaines.

Résultats

Durant la période d’étude, 52 TH ont été réalisées dans notre centre. L’âge moyen du receveur est de 55 [31–69]. Le MELD moyen du receveur est de 27 [6–40]. Les principaux motifs de la transplantation sont une cirrhose (52 %), un carcinome hépato-cellulaire (36 %). Quarante-deux patients (81 %) ont une colonisation à Candida dont le plus fréquent est le C. glabrata (55 %). Le taux de candidose invasive documentée est de 9,6 % (5/52), avec un taux de BDG>250pg/mL et un Candida score ≥4. L’aire sous la courbe ROC (Receiver Operating Characteristic) du BDG pour prédire la survenue d’une candidose invasive était de 0,93 ([95 % confidence intervalle (CI) 0,86–1,0], p=0,001). Avec un seuil de 80pg/mL, la sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive (VPP) et une valeur prédictive négative du BDG pour le diagnostic de candidose invasive est respectivement de 100 %, 48 %, 17 % et 100 %.

Discussion

La détection dans le sérum du BDG, après transplantation hépatique, semble être un outil prometteur pour éliminer le diagnostic de candidose invasive chez les patients à haut risque. Cette étude suggère de prendre en considération un traitement antifongique préemptif chez les patients septiques ayant un Candida Score4 et dont le dosage de BDG est >250pg/mL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A111-A112 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation hépatique : impact d’une contamination du liquide de conservation à Candida spp. sur le devenir du receveur d’organe
  • E. Levesque, C. Paugam-Burtz, F. Saliba, L. Khoy-Ear, J.-C. Merle, B. Jung, L. Stecken, M. Ferrandiere, L. Mihaila, F. Botterel
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la cartographie fongique en transplantation hépatique
  • M. Colnot, L. Khoy-Ear, A. Toussaint, F. Bert, P.-S. Abback, C. Fragnoli, F. Dondero, C. Paugam-Burtz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.