Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact des prescriptions d’antifongique sur l’épidémiologie à Candida dans un service de réanimation chirurgicale suivant une stratégie préemptive contre les Candidoses : suivi prospectif systématique sur 8 ans - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.190 
D. Ferreira 1, , F. Grenouillet 2, T. Hénon 3, A. Dussaucy 4, G. Blasco 1, L. Millon 2, E. Samain 1, M. Mercier 5, S. Pili Floury 1
1 Anesthésie-réanimation chirurgicale 
2 Mycologie 
3 Pharmacie 
4 DIM 
5 Biostatistique, CHU Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les levures du genre Candida sont des agents de sepsis nosocomiaux fréquents en réanimation qui ont conduit à un élargissement des indications d’antifongiques dans le cadre de traitements préventifs ou empiriques. L’impact de cette utilisation importante d’antifongique sur la flore fongique est mal connu. Notre objectif était d’évaluer l’évolution de la distribution des Candida spp. dans notre unité de réanimation chirurgicale (ReaC) sur une période de 8ans.

Matériel et méthodes

Après accord institutionnel et inscription à la CNIL, les données anonymisées suivantes des patients admis une première fois en ReaC entre 2005 et 2012, issues des bases informatique des services de mycologie, de pharmacie et du département d’information médicale ont été analysées : (1) prélèvements mycologiques, issus d’un suivi hebdomadaire de 5 sites (oropharyngé, rectal, gastrique, trachéal et urinaire), permettant le calcul d’un Index de Colonisation (IC) ; (2) consommation d’antifongiques, exprimée en dose définie journalière (DDJ) pour 1000jours d’hospitalisation ; (3) données administratives, diagnostics et actes réalisés dans le service. L’analyse de l’évolution des données au cours du temps était réalisée par un test de tendance de Chi2 ou de Kruskal Wallis. Un p<0,05 est considéré significatif.

Résultats

Soixante-douze pour cent des 3563 patients inclus ont bénéficié d’au moins une série de prélèvements. 31 171 échantillons ont été analysés, dont 30 % étaient positifs. Les caractéristiques cliniques des patients ne s’étaient pas significativement modifiées durant les 8 années d’étude. La consommation d’antifongiques a varié durant cette période avec une augmentation de la consommation de caspofungine et une diminution de celle du fluconazole (Tableau 1). La flore des Candida ne s’est pas significativement modifiée au cours du temps (Tableau 1).

Discussion

L’épidémiologie de Candida spp. ne s’est globalement pas modifiée sur la période d’étude 2005–2012 malgré l’importance de la prescription d’antifongique dans notre ReaC sur la période d’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A114-A115 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence du Pseudomonas aeruginosa dans un centre de brûlés : étude épidémiologique en 2013
  • S. Wiramus, V. Bernini, P. Ainaud, M. Poirier, J. Albanese, J. Textoris
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des performances d’un questionnaire pour le dépistage préopératoire des anomalies de l’hémostase
  • W. Rouissi, S. Nebout, J. Filippova, N. Merbaï, N. Bouhadjari, H. Keïta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.