Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt des nouveaux marqueurs de la dégradation de la fibrine pour le calcul du score ISTH - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.193 
G. Boulay 1, , F. Baudin 1, B. Floccard 1, P. Doucey 2, G. Marcotte 1, C. Guillaume 1, L. Rugeri 2, O. Martin 1, A. Faure 1, B. Hengy 1, F. Malavieille 1, S. Debord 1, T. Rimmelé 1
1 Réanimation chirurgicale pavillon G 
2 Laboratoire d’hémostase pavillon E, Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est une anomalie acquise de la coagulation relativement fréquente en réanimation, notamment lors du sepsis, et grevée d’une mortalité élevée. Le score ISTH est un score biologique permettant le diagnostic de CIVD. Il se calcule à partir de 4 paramètres biologiques : plaquettes, temps de Quick, fibrinogène et un marqueur de dégradation de la fibrine. Ce dernier est laissé au choix du laboratoire parmi les monomères de fibrine (MF), les produits de dégradation de la fibrine (PDF) ou les D-Dimères. Certaines études ont montré qu’utiliser le dosage des MF permettait d’améliorer la valeur pronostique du score ISTH [1]. Les dosages des MF et des D-Dimères se font sur des automates, alors que celui des PDF utilise une méthode manuelle. Dans un contexte de réorganisation de la biologie médicale de notre hôpital, nous avons cherché à étudier les performances diagnostiques du score ISTH en utilisant les MF et les D-Dimèrescomparativement aux PDF, méthode de référence actuelle.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP, étude prospective observationnelle, incluant les patients présentant un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS) dans un service de réanimation durant 4 mois. Un bilan de coagulation était prélevé lors de l’apparition du SIRS avec comme marqueurs de dégradation de la fibrine les MF, les D-Dimères et les PDF. Pour le calcul du score ISTH, les valeurs permettant de déterminer une élévation modérée (2 points) et importante (3 points) étaient pour les D-Dimères 0,5mg/L et 4mg/L, pour les MF 5mg/L et 10mg/L et pour les PDF 10mg/L et 20mg/L. Les scores ISTH ont ensuite été calculés pour chaque prélèvement avec ces 3 marqueurs puis comparés. Un coefficient de corrélation de Spearman et un graphique en nuage de points étaient réalisés entre les scores ISTH calculés avec MF/D-Dimères, MF/PDF et D-Dimères/PDF (Fig. 1).

Résultats

Ont été inclus 25 patients. Les coefficients de corrélations des scores ISTH selon le marqueur de dégradation de la fibrine utilisé sont représentés dans le Tableau 1.

Discussion

Le degré de corrélation entre les scores ISTH calculés avec les 3 marqueurs est bon. Le calcul du score ISTH avec les FM et D-Dimères comme marqueurs de dégradation de la fibrine, semble au moins aussi performant que le dosage des PDF. L’utilisation de marqueurs automatisés (FM et D-Dimères) permettrait un calcul et un rendu systématique par le laboratoire, en comparaison à la technique manuelle utilisant les PDF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A117 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des performances d’un questionnaire pour le dépistage préopératoire des anomalies de l’hémostase
  • W. Rouissi, S. Nebout, J. Filippova, N. Merbaï, N. Bouhadjari, H. Keïta
| Article suivant Article suivant
  • Audit des dossiers d’hémorragie du post-partum : quelles informations sont pertinentes ?
  • C. Ferrier, L. Didier, L. Janin, L. Ferlay, P. Hugot, B. Lensel, M. Cattenoz, T. Lieutaud, S. Claveranne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.