S'abonner

La supplémentation en plaquettes ne restaure pas l’agrégation plaquettaire inhibée par du ticagrelor : étude in vitro - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.198 
A.-C. Martin 1, 2, , C. Berndt 1, C. Bachelot-Loza 1, I. Gouin-Thibault 1, 3, V. Siguret 1, 4, B. Le Bonniec 1, C.-M. Samama 1, 5, P. Gaussem 1, 4, A. Godier 1, 6
1 Inserm UMR S 1140, Paris Descartes Université 
2 Cardiologie, HIA Val-de-Grâce, Paris 
3 Hématologie, Hôpital Cochin 
4 Hématologie, Hôpital européen Georges-Pompidou 
5 Anesthésie-Réanimation, Hôpital Cochin 
6 Anesthésie-Réanimation, Fondation Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le ticagrelor, inhibiteur réversible des récepteurs P2Y12 à l’ADP, est un puissant agent antiplaquettaire (AAP) recommandé, en association avec l’aspirine, dans le traitement des syndromes coronariens aigus. Comme tout agent antithrombotique, il expose à un risque hémorragique. Aucun antidote spécifique n’est disponible. L’efficacité de la transfusion plaquettaire, préconisée dans les hémorragies liées aux AAP est rendue incertaine du fait de son caractère réversible et des concentrations plasmatiques élevées de ticagrelor et de son métabolite actif. Cependant, peu de données sont disponibles. L’objectif est d’évaluer, in vitro, si la supplémentation en plaquettes permet de restaurer l’agrégation plaquettaire inhibée par du ticagrelor.

Matériel et méthodes

Du ticagrelor (3,25μM soit la concentration plasmatique maximale après une dose de charge de 180mg) ou de l’aspirine sont ajoutés à du sang total de volontaires sains (n=18). L’aspirine est utilisée comme contrôle positif. L’agrégation plaquettaire est évaluée par impédancemétrie sur sang total et agrégométrie optique sur plasma riche en plaquettes (PRP) en utilisant l’ADP et l’acide arachidonique (AA) comme agonistes spécifiques du ticagrelor et de l’aspirine, respectivement. La supplémentation plaquettaire est définie par l’ajout d’une suspension de plaquettes lavées apportant 60 % de la quantité de plaquettes initiale. Les résultats de l’impédancemétrie sont exprimés en ohms, ceux de l’agrégométrie optique, en pourcentage maximal d’agrégation.

Résultats

Le ticagrelor inhibe l’agrégation plaquettaire induite à l’ADP, en sang total (1,8Ω vs. 8,8Ω, p<0,05, n=6) comme en PRP (14 % vs. 77 % p<0,05, n=6). L’aspirine inhibe l’agrégation induite à l’AA, en sang total (1,3Ω vs. 6Ω, p<0,05, n=6). L’ajout de plaquettes aux échantillons incubés avec l’aspirine restaure complètement l’agrégation à l’AA (9,8Ω vs. 1,3Ω, p=0,008). En revanche, la supplémentation plaquettaire ne corrige pas les effets du ticagrelor sur l’agrégation plaquettaire à l’ADP, en sang total (1,5Ω vs. 1,3Ω, p>0,05) ou en PRP (13 % vs. 14 %, p>0,05).

Discussion

Dans cette étude in vitro, l’apport de plaquettes ne restaure pas l’agrégation plaquettaire inhibée par une concentration thérapeutique de ticagrelor. Ces résultats supportent l’hypothèse de l’inefficacité de la transfusion plaquettaire en cas d’hémorragie chez un patient traité par ticagrelor.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A120 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet antiplaquettaire du ticagrelor administré pour le traitement du syndrome coronaire aigu postopératoire
  • A. Snauwaert, P. Tashk, I. Khelifa, J. Gaillard, P. Coriat, J.-P. Goarin
| Article suivant Article suivant
  • Gestion périopératoire des anticoagulants oraux directs : concentrations attendues et seuil de sécurité
  • A. Godier, A.C. Martin, I. Leblanc, E. Mazoyer, C. Flaujac, M.H. Horellou, N. Rosencher, I. Gouin-Thibault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.