Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Plasma lyophilisé : données de deux années d’hémovigilance active - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.208 
A. Cauet 1, , S. Ausset 2, A. Sailliol 3
1 Anesthésie-Réanimation, HIA Val-de-Grâce, Paris 
2 Anesthésie-Réanimation, HIA Percy 
3 Centre de Transfusion Sanguine des Armées, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gestion de la coagulopathie et la stratégie transfusionnelle sont au cœur de la prise ne charge du blessé de guerre hémorragique. Les préoccupations actuelles concernent la disponibilité des produits sanguins, l’établissement de recommandations pour la transfusion et la traçabilité de cette pratique dans des circonstances et endroits inhabituels. En situation de guerre, la stratégie transfusionnelle du Service de Santé des Armées s’appuie notamment sur deux produits qui impose une hémovigilance spécifique : le plasma lyophilisé (PLYO) et le sang frais total (SFT) [1]. Le but de l’étude était de décrire les données d’hémovigilance du PLYO.

Matériel et méthodes

Depuis 2012, un logiciel spécifique est utilisé pour l’enregistrement des données d’hémoviliange active concernant le PLYO. Toutes les données des années 2012 et 2013 ont été analysées.

Résultats

Respectivement, 383 et 369 PLYO ont été transfusés à 256 patients en 2012 et 256 patients en 2013. Trois cent trente et un sur 512 (65 %) des PLYO ont été transfusés dans un contexte d’opération militaire (Tchad, Mali, RCA, Afghanistan). L’urgence hémorragique en était l’indication dans deux tiers des cas. La mortalité globale était de 12 %, ce qui correspondait aux données de mortalité en cas de transfusion dans un contexte d’urgence [2]. Il y avait une différence significative de mortalité entre le contexte d’opération militaire et le contexte civil (8,2 % vs 20 % – p=0,0076). Aucun effet secondaire n’a été rapporté.

Discussion

Le PLYO est un produit sanguin sophistiqué qui permet la pris en charge précoce de la coagulopathie des polytraumatisés. Une hémovigilance active a été rendue possible, y compris dans ce contexte d’urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A125-A126 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du plasma lyophilisé (PLYO) en salle d’accueil des urgences vitales (SAUV) pour l’accueil des traumatisés graves
  • S. Beaume, B. Prunet, J. Cotte, C.N. Guyen, P. Aguillon, D. Vinciguerra, A. Sailliol, E. Meaudre, E. Kaiser
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la thromboélastométrie rotative (ROTEM) dans le diagnostic des coagulopathies liées aux hémorragies postopératoires
  • B. Delwarde, G. Marcotte, B. Floccard, T. Rimmelé, J.-S. David

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.