Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la thromboélastométrie rotative (ROTEM) dans le diagnostic des coagulopathies liées aux hémorragies postopératoires - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.209 
B. Delwarde 1, , G. Marcotte 1, B. Floccard 1, T. Rimmelé 1, J.-S. David 2
1 Département anesthésie-réanimation, Hôpital Édouard-Herriot, Hospices civils de Lyon 
2 Département anesthésie-réanimation, Hôpital Jules-Courmont, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hémorragies postopératoires représentent l’une des principales complications de l’acte chirurgical. Sur le plan biologique, la consommation des facteurs de la coagulation, aggravée par le remplissage vasculaire, entraîne une coagulopathie (de dilution et de consommation). L’intérêt de la thromboélastométrie rotative (ROTEM) a été démontré dans la gestion précoce de certaines hémorragies, notamment en chirurgie cardiaque [1], hépatique [2], chez les polytraumatisés [3] et en période du post-partum. L’objectif de notre travail était d’étudier la corrélation entre les tests de la coagulation standard et le ROTEM dans le cadre des hémorragies postopératoires de chirurgie générale (hors chirurgie cardiaque et neurochirurgie).

Matériel et méthodes

Après accord du Comité d’éthique, nous avons réalisé une étude observationnelle prospective bicentrique. Les critères d’inclusions étaient la survenue d’une hémorragie grave en période post opératoire (dans les 8jours), définie par une transfusion3 culots globulaires en 48heures, ou une reprise chirurgicale. Après inclusion, une mesure des TCA, TP, TQ, INR, taux de fibrinogène ainsi que des taux de plaquettes (Plq) et d’hémoglobine (Hb) était effectuée. Les mesures réalisées de manière concomitantes par le ROTEM comportaient l’EXTEM, l’APTEM, le FIBTEM. Pour chacun de ces tests, les paramètres recueillis étaient le Clotting Time (CT), le Clot Formation Time (CFT), l’angle alpha (α), le Maximum Clot Firmness (MCF), les amplitudes à 5, 10 et 15minutes (A5, A10, A15), ainsi que le Lysis Index (LI) à 30minutes. La corrélation était évaluée par un test de rang de Spearman, puis la réalisation de courbes ROC permettait de définir les meilleures valeurs pour les seuils transfusionnels.

Résultats

Trente et un patients ont été inclus, pour la moitié en postopératoire d’une chirurgie viscérale. Les tests standards de la coagulation (TP, TQ, INR, TCA, fibrinogène) et le taux de Plq étaient bien corrélés de manière significative aux paramètres du ROTEM. Une corrélation forte était retrouvée entre les taux de fibrinogène et les paramètres du FIBTEM (p<0,003), le meilleur paramètre étant l’amplitude du caillot à 10minutes sur le FIBTEM (r=0,899). En revanche, le taux d’Hb n’était pas corrélé aux données du ROTEM. Après réalisation de courbes ROC, les valeurs du ROTEM correspondant aux seuils transfusionnels sont présentées dans le Tableau 1.

Discussion

Le ROTEM est bien corrélé aux paramètres de l’hémostase dans une population de patients pris en charge pour une hémorragie postopératoire. Il existe notamment une corrélation forte entre les paramètres du FIBTEM et le taux de fibrinogène. L’utilisation du ROTEM apparaît donc intéressante dans la gestion précoce de ces hémorragies postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A126 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plasma lyophilisé : données de deux années d’hémovigilance active
  • A. Cauet, S. Ausset, A. Sailliol
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques professionnelles : bon usage du fibrinogène injectable chez les patients insuffisants hépatiques au sein d’un centre hospitalo-universitaire
  • L. Sarfati, N. Charhon, A. Bonnet, G. Leboucher, F. Aubrun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.