Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation du devenir post-transplantation hépatique des patients cirrhotiques selon leur grade ACLF - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.030 
Z. Noorah 1, , E. Levesque 1, J.-C. Merle 1, J.-Y. Lauzet 1, Y. Heurtematte 1, C. Feray 2, D. Azoulay 3, G. Dhonneur 1
1 AP–HP, CHU Henri-Mondor, Service de réanimation digestive et transplantation hépatique 
2 AP–HP, CHU Henri-Mondor, Service d’Hépatologie 
3 AP–HP, CHU Henri-Mondor, Service de chirurgie digestive et transplantation hépatique, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation hépatique (TH) s’accompagne d’un bon pronostic, avec une survie à 1an de plus de 80 %. Cependant, au moment de la transplantation, les patients présentant une décompensation aiguë de leur cirrhose avec défaillances d’organe ont une mortalité péri-opératoire plus élevée. L’objectif de cette étude est d’analyser les facteurs prédictifs de futilité de la TH.

Matériel et méthodes

L’étude était conduite pour analyser le devenir des patients cirrhotiques transplantés hépatiques dans notre centre entre janvier 2008 et avril 2013. L’analyse était focalisée sur le devenir des patients et sur la futilité de la TH (définie par la mortalité à 1an). L’identification de facteurs prédictifs de la futilité a été réalisée. Le niveau de décompensation (définie par le grade Acute-on-Chronic Liver Failure) était basé sur l’analyse des défaillances d’organe (Clif-SOFA) [1].

Résultats

Durant la période d’étude, 309 patients cirrhotiques ont été transplantés dans notre centre d’un âge moyen était de 55±9,2ans. L’étiologie principale des cirrhoses était alcoolique (52 %) et virale (34 %). L’indication de la TH était une cirrhose (n=147, 47 %), ou un carcinome hépatocellulaire (CHC) sur cirrhose (n=142, 46 %). La mortalité globale était de 14,8 % (n=46). La mortalité était de 11,4 % pour l’ACLF Grade 0 vs 40 % pour les patients ACLF grade 3 (Fig. 1). L’analyse statistique, comparant les patients décédés et survivants à 1an, a montré que les scores pronostiques de gravité, évalués au moment de la TH, étaient fortement (p<0,01) prédictifs de la mortalité. Cependant, les valeurs de l’aire sous la courbe ROC (Receiver Operating Characteristic) prédictives de la mortalité étaient faibles de 0,47 pour le MELD, 0,59 pour le Clif-SOFA et 0,53 pour le SOFA.

Discussion

La mortalité post-transplantation chez les patients cirrhotiques est corrélée au grade d’ACLF au moment de la TH. Les patients présentant 3 ou plus défaillances d’organe au moment de la TH ont une mortalité largement plus élevée. Dans ce sous-groupe, une analyse à plus large échelle semble nécessaire pour déterminer les critères de futilité sachant que les différents scores pronostiques (MELD, Clif-SOFA) semblent peu fiables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A13 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie, facteurs de risque et impact pronostique des infections du site opératoire post-transplantation hépatique
  • A. Gregoire, T. Geffriaud, J. Crozon-Clauzel, C.-E. Ber, M. Page, C. Françoise, B. Devigne, O. Boillot, T. Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Complications postopératoires graves après transplantation hépatique
  • B. Devigne, N. Steer, M. Gazon, Z. Schmitt, F. Aubrun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.