Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Utilité de l’échographie pulmonaire dans le suivi peropératoire de l’atélectasie induite par le pneumopéritoine - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.218 
A. Monastesse 1, , F. Girard 1, N. Massicotte 1, C. Chartrand-Lefebvre 2, S. Larrivée 3, M. Girard 1
1 Département d’anesthésiologie 
2 Département de radiologie, centre hospitalier de l’université de Montréal 
3 Département de biostatistique, centre de recherche du CHUM, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours d’une anesthésie générale, l’atélectasie, présente chez la majorité des patients et aggravée par le pneumopéritoine, se développe préférentiellement au niveau des zones dépendantes du poumon. Cette atélectasie peut entraîner de l’hypoxémie et être un facteur prédisposant au développement de complications pulmonaires post-opératoires. La présente étude a pour but de valider l’utilisation de l’échographie pulmonaire en péri-opératoire et de décrire l’évolution de l’aération pulmonaire en chirurgie laparoscopique.

Matériel et méthodes

Une étude prospective, monocentrique incluant des patients ASA I à III devant subir une chirurgie abdominale ou pelvienne par laparoscopie. Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique du CHUM et un consentement écrit a été obtenu de tous les participants. La ventilation mécanique a été standardisée. Des images échographiques de douze quadrants pulmonaires ont été obtenues et le score d’aération calculé [1] à cinq moments péri-opératoires différents (A : pré-opératoire, B : post-induction, C : post-pneumopéritoine, D : arrivée salle de réveil et E : congé salle de réveil). Sur la base d’observations antérieures et récentes [2], un score d’aération modifié basé sur le score original a été développé prospectivement.

Résultats

Trente patients ont été recrutés pour l’étude. Une corrélation a été trouvée entre les modifications aux scores d’aération (original et modifié) et l’évolution dans le temps (Fig. 1). Les zones pulmonaires dépendantes ont quant à elles présenté une détérioration plus marquée de l’aération comparativement au reste du poumon (Fig. 1). La détérioration des scores d’aération corrèle avec une détérioration de l’oxygénation (Tableau 1). Lors d’une l’analyse post hoc limitée aux temps C et D (Tableau 1) [3], une corrélation a été mise en évidence entre la détérioration des scores d’aération et l’avancement en âge ainsi qu’avec la durée du pneumopéritoine. Deux capnothorax, une intubation endobronchique et un oedème pulmonaire subclinique ont été observés.

Discussion

L’échographie pulmonaire est un outil efficace pour le diagnostic et le suivi de l’atélectasie en phase péri-opératoire. Les scores d’aération sont également corrélés avec l’oxygénation, l’âge ainsi que la durée du pneumopéritoine. L’échographie permet aussi de déceler rapidement des complications potentiellement néfastes pour le patient telles le capnothorax ou l’intubation endobronchique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A132 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de critères échocardiographiques prédictifs de l’échec des manœuvres de recrutement alvéolaire chez les patients de réanimation atteints d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë
  • L. Assila, G. Besch, R. Chopard, G. Capellier, S. Pili-Floury, E. Samain
| Article suivant Article suivant
  • Échographie pulmonaire pour l’anesthésie en chirurgie thoracique : contrôle de la ventilation uni-pulmonaire et suivi échographique postopératoire
  • P. Smilevitch, O. Mathe, J.-M. Conil, L. Brouchet, V. Minville, O. Fourcade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.